Deux nouvelles classes et la cantine viennent d'être inaugurées ce samedi 18 février 2017 par M. le Maire Marc Canton, en présence de nombreux invités dont M. le Préfet Éric Morvan, Mme la députée Nathalie Chabanne, M. Charles Pélanne (représentant M. Lasserre, président du Conseil Départemental), les élus du Département, du Pays de Nay et d'Asson, ainsi que les représentants de l'Académie de Bordeaux, le directeur et les enseignants des écoles d'Asson, les parents d'élèves et les employés municipaux.

Le centre de loisirs accueille les enfants de 3 à 11 ans, en période périscolaire (mercredis après-midis), et en période extrascolaire (vacances hors jours fériés). Toutes les conditions sont détaillées dans le règlement intérieur, téléchargeable ci-dessous.

L'ouverture du centre de loisirs sera effective à partir du mercredi 8 mars 2017.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 6 février 2017.

Les dossiers d'inscription sont disponibles Vous pouvez les télécharger sur la page dédiée sur le site (rubrique Enfance), ou les retirer en mairie. Ils seront à déposer en mairie pour valider l'inscription.

Télécharger le règlement intérieur

La bibliothèque d'Asson reste ouverte aux lecteurs durant cette période estivale, propice à de plus longs moments de lecture ou à la découverte du plaisir de lire.

Voici nos ouvrages préférés du moment :

Le grand marin de Catherine Poulain (roman adulte) : un voyage au bout du monde et au bout de soi.

L'oiseau bleu de Murakami (Manga adulte) : l'occasion de découvrir cet art littéraire japonnais autour d'une histoire éblouissante d'humanité

Tous Super Héros de Lilian Thuram et Jean-Claude Camus (BD jeunesse) : pour apprendre le "vivre ensemble" et le respect des différences

Monsieur Chocolat de Bénédicte Rivière (album jeunesse) : histoire vraie et bien documentée du premier clown noir.

Bon été, un livre à la main !

La bibliothèque d'Asson vous invite à venir découvrir les derniers achats de romans adultes, albums pour les enfants et les bébés, romans jeunes, et  documentaires pour tous, ainsi que les nombreux ouvrages empruntés au Bibliobus. Un choix éclectique afin d'offrir aux lecteurs la possibilité de passer d'agréables moments de détente. Notre volonté demeure celle de faire de la lecture publique un loisir de proximité et accessible à tous.

Bon été, belles lectures !

L'association les Gais Montagnards propose aux jeunes de 10 à 17 ans un séjour multi-activités de 12 jours à Saint-Pée-sur-Nivelle du 13 au 24 juillet 2016.

Pour plus d'infos, cliquez sur l'affiche ci-dessous.

Le réseau des bibliothèques du Pays de Nay vous présente le programme pour la bibliothèque d'Asson.

Cette animation aura lieu le jeudi 18 février de 14h à 16h, pour les + de 8 ans.

Pour en savoir plus sur le programme des autres bibliothèques de janvier à mars, cliquez ici.

Dans le cadre des activités périscolaires, les enfants des écoles d'Asson ont poursuivi le programme avec les activités d'éveil.

Quelques photos montrent la diversité de ce programme proposé gratuitement aux enfants d'Asson.

 

Un choix de livres neufs de Noël, albums, documentaires, BD pour la jeunesse,... est disponible au prêt dès aujourd'hui.

L'équipe des bénévoles de la bibliothèque d'Asson met à votre disposition un fond propre constamment augmenté depuis 4 ans de romans, polars, documentaires adultes associés au prêt d'ouvrages empruntés à la bibliothèque départementale de prêt.

L'aménagement d'un coin lecture jeunesse, domaine que nous souhaitons développer, rend plus agréable le choix de nombreux albums, BD, documentaires, choisis pour les enfants

Ainsi qu'une sélection de 50 romans adultes empruntés à la Bibliothèque Départementale de prêt.

Rendez-vous à la bibliothèque pour tous aux heures d'ouverture de la mairie. Pour rappel, le prêt est gratuit.

Votre enfant va faire sa première rentrée en septembre 2016 ? Les inscriptions sont désormais ouvertes pour l'école du Bourg et celle du Pont Latapie. Rendez-vous en mairie pendant les horaires d'ouverture pour effectuer cette démarche ou pour toutes questions.

A ce jour, la commune a élaboré un projet éducatif territorial. Cette volonté permet d’une part d’inscrire la commune dans une démarche concertée avec les écoles et les partenaires locaux, d’autre part de pérenniser l’aide financière de l’Etat.
Le PEDT est consultable sur le site de la commune en cliquant sur ce lien.
Nous sommes aujourd’hui dans l’attente d’une validation du Préfet et du DASEN, qui permettra d’assurer la gratuité des activités.

 

Le samedi 27 juin à 11h, Alice Altemer viendra "conter fleurette" aux oreilles des 4-6 ans depuis son jardin. Toutes sortes d'histoires y poussent : lectures, contes, comptines, jeux de doigts...

Ce spectacle (1h) est gratuit, ouvert à tous, sur inscription à la mairie. Il se déroulera . Les parents seront les bienvenus avec les enfants.

Mercredi 11 février
Bibliothèque d'Asson

La bibliothèque d'Asson a proposé mercredi 11 février, en collaboration avec le réseau des bibliothèques du Pays de Nay animé par François Cuello,  le spectacle de Marie Hélène Cauhapé et Véronique Gimenez intitulé "Dragons de Chine, de Russie ou d'Ailleurs". Trois contes illustrés par d'étonnantes et insolites percussions qui ont fait voyager la quinzaine d'enfants présents depuis la steppe russe jusqu'aux  hautes montagnes chinoises.

Accueillis à la bibliothèque, les  enfants, accompagnés de leurs parents ou grands parents, ont pu découvrir  le nouvel aménagement du coin jeunesse, les albums, les romans, bd, à leur disposition. Les bénévoles de la bibliothèque ont ainsi pu échanger avec les enfants, afin de mieux connaitre leurs gouts en matière de lecture, pour ainsi faire les meilleurs choix d'achat de livres. Les bénévoles de la bibliothèque rappellent que les animations proposées sont gratuites , tout comme le prêt de livres adulte et enfant, pour tous  les habitants" "d'Asson et d'Ailleurs".

Dans le cadre du programme d'animation du réseau des bibliothèques du Pays de Nay, les bénévoles de la bibliothèque d'Asson, aidés par François Cuello, coordinateur du réseau, ont accueilli le spectacle de Marie Hélène Cauhapé et Véronique Gimenez intitulé "une carotte à la cocotte".

Les jeunes enfants, venus nombreux, accompagnés de leurs parents, ont pu découvrir les aventures de la cocotte malicieuse et de Joséphine, la vache de Gaston d’Asson ; Deux histoires pour approcher avec délice et gourmandise le thème de la gastronomie.