ASSON / JUMELAGE
Les Assonnais ont reçu les Milliautais.


Dans le cadre du jumelage entre les deux communes, il revenait cette année à 19 familles d'Asson d'accueillir ses homologues de Ploumilliau pour un séjour de quatre jours.
Arrivés le jeudi en fin d'après-midi, les Bretons du Trégor étaient accueillis en Béarn avec ce mélange de plaisir et d'émotions propre à des amis qui se retrouvent une fois par an.
Reçus officiellement par la Municipalité, l'ensemble des participants ne pouvait qu'adhérer aux propos du maire, Marc Canton.

Des liens bien au delà du conventionnel

En cinq ans, le jumelage entre les communes d'Asson et de Ploumilliau dans les Côtes d'Armor, a connu plusieurs phases et attire de nouveaux adhérents. Après les prises de contact, visites entre élus, ce furent les premiers échanges avec les signatures des chartes. Aujourd'hui, après quatre années de rencontres, Béarnais et Bretons ont largement dépassé le stade de la découverte des autres et les relations ne sont plus dans le formalisme. C'est désormais l'amitié et le plaisir de se retrouver qui priment.

http://www.asson.fr/actualites/2013/1307/asson-130703-1.jpg

Si la marche festive n'a pas fait le plein, la satisfaction est venue de la présence d'une délégation de Bretons. Pas des marcheurs, mais des cyclotouristes qui, après avoir maitrisé plusieurs cols pyrénéens, ont fait un détour par Asson. Ils ont partagé avec 70 Assonnais l'excellent repas confectionné par Bruno Fréchou. Cerise sur le gâteau et signe encourageant pour le jumelage, des contacts sérieux ont été pris entre cyclotouristes Milliautais et Nayais; à suivre. Autre motif de satisfaction, l'adhésion de nouveaux membres prêts à participer à la prochaine réception des Bretons à l'été 2013.

http://www.asson.fr/actualites/2012/1211/asson-121102-1.jpg

Cette année, les Bretons jouaient à domicile et le moins qu’on puisse dire est qu’ils savent recevoir. Vingt huit Assonnais (le double qu’en 2010) en ont fait l’expérience. Aux premiers liens sont venus s’en ajouter d’autres et la toile se tisse entre les deux communautés.

Trois ans après qu’aient été jetées les bases du jumelage avec Ploumilliau, on peut parler d’un véritable succès. Il n’y a qu’à voir, pour s’en convaincre, la complicité qui s’est établie entre les familles.

http://www.asson.fr/actualites/2012/1209/asson-120901-1.jpg

On savait déjà, car c’est la base du jumelage, qu’il y avait des similitudes entre les communes d’Asson et de Ploumilliau.

Il y a un an, la délégation assonnaise en a eu la confirmation en Bretagne. Le séjour des Milliautais à Asson a révélé d’autres ressemblances encore, dénichées dans des cultures aussi différentes que variées.

http://www.asson.fr/actualites/2011/1107/asson-110711-1.jpg

Asson / Ploumilliau

Après la visite d’une délégation d’Assonnais à Ploumilliau en aout 2010, c’est la réception des amis bretons qui est en cours de préparation.

Le Maire Patrick Moura ouvrait cette première Assemblée Générale en souhaitant la bienvenue à Cédric Blancloeil, natif de Ploumilliau, qui intègre le comité de jumelage à Asson.

http://www.asson.fr/actualites/2011/1103/asson-110302-1.jpg

Asson / Ploumilliau

Une délégation de douze Assonnais, membres du Conseil d’Administration du Comité de Jumelage, s’est rendue à Ploumilliau pour signer « l’acte de mariage » entre les deux communes. L’accueil chaleureux et la spontanéité des Bretons ont permis aux représentants béarnais de se sentir immédiatement à l’aise dans leurs familles d’accueil.

Avec la visite guidée de deux très belles églises, des promenades sur les sentiers du littoral, des réceptions prévues ou spontanées, les deux journées passées dans le Trégor ont été riches de rencontres et de découvertes.

http://www.asson.fr/actualites/2010/1009/asson-100901-1.jpg

Rencontre entre Assonnais et Milliautais

L’acte fondateur du 11 août, marque le début d’une belle aventure entre Assonnais et Milliautais. Pour mener à bien les actions futures, à commencer par la réception de nos amis Bretons en 2011, le Comité de Jumelage organise une « journée du jumelage » avec une randonnée pédestre le dimanche 12 septembre.

A cette occasion, des tee-shirts frappés du logo Asson –Ploumilliau seront mis en vente.

http://www.asson.fr/actualites/2010/1009/asson-100902-1.jpg

Asson-Ploumilliau

Après une réunion publique à laquelle étaient conviés la population, les présidents d’associations, les directeurs d’écoles, les membres fondateurs ont créé une association loi 1901 intitulée : « Comité de Jumelage Asson-Ploumilliau ».

Le Conseil d’Administration, fort de 18 membres, a ensuite élu le bureau qui se présente comme suit : Président, Fabien Bérard ; Vice Présidente, Brigitte Courades-Le Pennec ; Trésorier, Gérard DEbaty ; Trésorier Adjoint, Christiane Bonfanti ; Secrétaire, Lyane Bayssat ; Secrétaire Adjoint, Yves Monguilhet. Les premières formalités administratives étant accomplies, le Comité s’est mis au travail et envisage la réception prochaine de la délégation officielle de Ploumilliau, mais aussi la première visite à nos amis bretons des membres du Comité de Jumelage.

http://www.asson.fr/actualites/2010/1003/asson-100302-1.jpg

La commune de Ploumilliau, dans les Côtes d’Armor, est à l’origine du projet de jumelage.

Dans un premier temps, le comité de pilotage conduit par Michel Neuder, adjoint au maire, a lancé des « bouteilles à la mer ». Environ deux cents messages ont été envoyés en France et à l’étranger ; c’est ainsi que la commune d’Asson a accusé réception le 7 avril.

http://www.asson.fr/actualites/2009/0909/asson-091002.jpg

Michel Neuder et son épouse reçus à la mairie d’Asson