Dans le cadre de la solidarité mise en place dans la lutte contre le coronavirus, l'école d'Asson est actuellement susceptible d'accueillir des enfants des personnels occupant un emploi prioritaire.

En raison du prolongement du confinement, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a étendu cette possibilité d'accueil à l'école du Bourg pour les enfants de professionnels travaillant dans les structures d'accueil de la petite enfance (par exemple assistant de services sociaux, cuisinier, éducateur spécialisé, auxiliaire de vie sociale,...), ou dans les crèches ou encore dans le secteur de l'aide à domicile. Cette mesure concerne globalement tous les parents occupant un emploi prioritaire (forces de l'ordre, pompier,...). Cet accueil se fera dans les règles sanitaires en vigueur.

En cas de besoin ou d'interrogations sur ce dispositif, merci de contacter la Mairie au 05.59.71.02.65 pendant ses horaires d'ouverture (du lundi au vendredi de 9h à 12h).

Les journées départementales des familles auront lieu du 31 janvier au 2 mars 2020. Ces animations (spectacle, jeux, sophrologie, carnaval,…) s’adressent aux enfants de 17 mois à 17 ans ainsi qu’à leur famille (parents, grands-parents, autres membres de la famille).

Pour en savoir plus, découvrez le programme général en cliquant ici ou en cliquant sur les affiches ci-dessous.

Affiche du 31 janvier : Mon école au fil des saisons (film-documentaire et échanges).

Affiche du 1er février : le jeu et ses effets dans le développement psychomoteur de l'enfant.

Affiche du 13 février : Parents dans la mêlée, transformer l'essai avec nos ados.

Cette année encore, un agent communal sera présent au cimetière pour aider les personnes qui en ont besoin à entretenir les tombes de leurs proches et à porter les fleurs. Christine sera ainsi présente le samedi 26 octobre, puis du 28 au 31 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Le portail famille permet aux parents d'inscrire leurs enfants à l'ALSH d'Asson pour les mercredis et les vacances scolaires, mais aussi de modifier les inscriptions ou consulter les factures, depuis leur espace personnel.

Le traditionnel repas des aînés s'est tenu ce samedi 25 février à la salle de l'Isarce à Asson.

Les quelque 150 convives ont pu apprécier le menu concocté par M. Da Silva, traiteur à Castet, servi par les élus du conseil municipal et les membres du CCAS.

Fidèles au rendez-vous, Lous Esbagats ont animé chaleureusement ce repas en chants béarnais.

Mardi 24 janvier 2017, Marc Canton a tenu à célébrer le centenaire de Marie Labarrère à son domicile, en présence de plusieurs adjoints de la municipalité et de sa famille.

"Pour vivre centenaire, il faut commencer jeune". Dès ses 15 ans, Marie travaille en tant que couturière. Elle épouse Jean Labarrère, qui deviendra Maire d'Asson de 1947 à 1989, puis conseiller général et régional.

C'est un moment important pour notre village car Marie a remplacé son conjoint, menant de front agricultrice, mère de famille et épouse de Maire. Jean Labarrère a ainsi pu mener à bien les affaires de la commune, aussi grâce à elle, et il convenait de le rappeler.

Très bien entourée par son fils Guy, sa belle-fille Sylvie et ses 3 petits-enfants, elle a également prouvé au Maire qu'elle suivait de près les actualités, lui rappelant au passage quelques anecdotes anciennes...

C'est ainsi que le village d'Asson a honoré sa deuxième centenaire (voir article précédent).

Félicitations !

La municipalité d'Asson rend traditionnellement hommage aux couples en or de la commune. Cette année, 3 couples sont repassés devant le Maire du village, pour célébrer leurs noces d'Or.

Sur la photo de gauche à droite : M. et Mme Saint-Paul, M. et Mme Bereid. (Absents : M. et Mme Bordes)

 

Vous pouvez dès aujourd'hui déposer une pré-demande de permis de conduire en ligne via une plate forme dédiée. Cela permettra d'accélérer les démarches.

Dans un décor raffiné inspiré des années 1900, la troupe Chaudy présentera un spectacle de marionnettes "Le Guignol de Lyon" le mercredi 23 mars 2016 sur le parking de la salle de l'Isarce à partir de 17h. Le théâtre en tournée sur le département a déjà déduit de très nombreux spectateurs.

 

Asson honore sa centenaire

Mardi 7 octobre 2014, Marcelle HOUERT dite « Henriette » a eu 100 ans au quartier de Labat. C’est entourée de son fils, de sa fille Eliane FRECHOU, de Jeannot son gendre et d’une partie de ses petits enfants qu’elle a reçu les élus d’Asson venus partager cet instant précieux.

http://www.asson.fr/actualites/2014/1410/asson-141004-1.jpg

http://www.asson.fr/actualites/2014/1410/asson-141003-1.jpg

L’association des anciens « Lou Tems de Bibe » a organisé jeudi 16 octobre son traditionnel repas mensuel.
Cette fois, c’est pour une Paloumade, entendez un repas autour de la Palombe que nos aînés se sont réunis pour de joyeuses retrouvailles...

Quartier Labat

Le 29 juin dernier, malgré le temps couvert, les habitants du quartier Labat ont organisé leur traditionnel repas du quartier. Tout cela dans la convivialité et l'accueil de nouveaux habitants du quartier. Mais aussi avec la doyenne du quartier qui a donné l'exemple, Madame Henriette HOUERT, grand-mère et arrière grand-mère de la famille FRECHOU, elle vit chez sa fille Eliane.

http://www.asson.fr/actualites/2014/1407/asson-140702-1.jpg