Le projet de suppression et d'aliénation d'une portion du chemin rural dit Mouli de Labarbère est soumis à une enquête publique destinée à recueillir les observations du public. Le dossier de l'enquête et le registre sont consultables aux horaires d'ouverture de la mairie, ainsi que ci-dessous.

Le Conseil Municipal d'Asson vous convie à une réunion publique dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme de notre village, le vendredi 22 septembre 2017 à 20h45 à la salle de l'Isarce.

Les projets de règlement et de zonage seront présentés. Ils traduisent les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) exposés lors de la dernière réunion publique le 20 mars dernier.

Les documents présentés sont accessibles dans la rubrique Urbanisme du site.

Dans le cadre de l'amélioration de l'approvisionnement de l'électricité sur notre commune, ERDF prévoit des coupures d'électricité dans ces quartiers :

- le mardi 26 septembre 2017 :

  • de 9h à 11h :
    • Rue de la Bastide
    • 10-12 Voie Traversière
    • Chemin Fermé
    • Rue Marty Peyras
    • Route d'Ossau
    • 2 chemin Brune

- le jeudi 28 septembre 2017 :

  • de 9h15 à 12h :
    • 2 chemin Lamadine
    • 9 au 11 chemin de Brune
    • Route d'Arthez
    • Chemin Bayard

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mardi 5 septembre 2017 à 20h30 en salle du conseil à la Mairie.

Ordre du jour :

FORESPIR, le Centre National de la Propriété Forestière (Délégation de Nouvelle Aquitaine), !'Office National des Forêts et l'Union Grand Sud des Communes Forestières, mènent actuellement un travail sur la desserte forestière dans le cadre du projet iFORWOOD.

L'objectif est de réaliser une cartographie informative et dynamique de la voirie forestière pérenne. Toutes les voies (dont les voies privées et communales) desservant des massifs boisés depuis le réseau public départemental ou national le plus proche vont être inventoriées.

Les chargés de mission de l'ONF et du CRPF Nouvelle Aquitaine vont donc se rendre sur Asson pour effectuer ce travail de terrain devant courir jusqu'en septembre 2017.

Maire d'asson

Bienvenue sur le site d'Asson, qui suite à une rénovation vous permet d'accéder à tout type d'information sur notre village, son histoire, son évolution, son quotidien... Ses 250 nouveaux articles en 3 ans dénotent de la meilleure réactivité de la commune quant aux attentes des internautes. 

Concernant l'avancée de nos projets, si la baisse des dotations ainsi que la difficulté des communes pour réaliser leurs projets sont certaines, nous ne demeurons pas inactifs et continuons de moderniser les écoles, sécuriser les routes, investir dans l'éclairage public, l'achat d'un bâtiment communal, création de salle, d'un cabinet de Kinésithérapie... L'ouverture du centre de loisirs est d'ailleurs un succès qui permettra également d'accueillir les enfants le mercredi puisque Asson est de nouveau "avec la semaine des 4 jours".

Nos projets sont réalisés sans augmenter nos impôts, faisant ainsi d'Asson le village de plus de 1000 habitants du Pays de Nay avec les taux d'imposition les moins élevés.

D'autres actions sont à venir telles que l'enfouissement de réseaux, réfection et sécurisation de voirie ou encore modernisation des équipements public.

Cette modernité à qui nous ne devons pas tourner le dos, nous permettra d’être attractif et de conserver les générations futures.

C’est un vrai plaisir pour moi que de servir le village que j’aime et où vous aimez vivre !

Je vous souhaite une bonne visite,
Marc CANTON

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le lundi 10 avril 2017 à 20h30 en salle du conseil à la mairie. Il aura pour ordre du jour :

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le vendredi 30 juin 2017 à 20h30 en salle du conseil à la Mairie.

Ordre du jour :

Par délibération du 31 août 2015, le conseil municipal a prescrit la révision du Plan Local d'Urbanisme sur l'ensemble du territoire communal. Les élus d'Asson vous convient à une réunion publique de présentation du diagnostic le 20 mars 2017 à 20h30 à la salle de l'Isarce.

Le document de présentation est disponible dans la rubrique Urbanisme du site internet.

Vous pouvez également le télécharger ici.

 

Le bulletin communal annuel vient de paraître ! Il sera distribué dans vos boîtes aux lettres par les conseillers municipaux à partir de ce week-end.

Vous y trouverez entre autres, le bilan à la mi-mandat de l'équipe municipale.

Bonne lecture !

A partir de ce mercredi 15 mars 2017, la mairie d'Asson ne pourra plus recevoir de demande de nouvelle carte nationale d'identité (CNI).

Tout comme les passeports, les demandes de nouvelle carte, ou de renouvellement (en cas de péremption, vol ou perte), devront être effectuées auprès de la mairie de Nay, équipée d'un dispositif de recueil des données biométriques. La CNI devra également être retirée à Nay.

Une motion a été votée à l'unanimité par le Conseil Municipal d'Asson le 13 mars 2017, pour protester contre cette nouvelle perte de service public de proximité.

Voici la nouvelle procédure :

En raison d'un incident technique sur le réseau France Télécom, la mairie ne peut plus répondre au téléphone ni recevoir de mails.

Toutes nos excuses pour ce désagrément. Tout devrait être réparé demain dans la matinée.

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le lundi 13 mars 2017 à 20h30 en salle du conseil à la mairie.

Ordre du jour :

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le lundi 15 mai 2017 à 20h30 en salle du conseil à la Mairie.

Ordre du jour :

Neuf jeunes assonnais nés entre 1998 et 1999, ont répondu présents à la Mairie ce samedi 4 mars, pour recevoir leur carte électorale et le livret citoyen.

Après avoir retracé l'historique des droits civiques en France, Marc Canton a rappelé leurs droits et devoirs liés au passage à la majorité. D'autant que cette année, les Français auront à s'exprimer à au moins 4 suffrages...

Au cours de la cérémonie du 8 mai, Marc CANTON, Maire d'Asson, a remis au nom de l'État la Croix du Combattant à l'adjudant-chef Philippe RÉVEILLAUD.

Désigné en juin 1994 pour effectuer une mission extérieure en Bosnie-Herzégovine, l'Adjudant-Chef Philippe RÉVEILLAUD, commande la section État-Major du 5e Bataillon d'Infanterie de la Force de Protection des Nations Unies en Ex-Yougoslavie (FORPRONU).

Après 3 mois de préparation, il débarque à Sarajevo le 20 septembre 1994 où il est cantonné avec sa section à la caserne de Tito-Barracks, tout proche de la tristement célèbre Sniper Alley. Avec des moyens limités, lui et sa section ont été régulièrement été pris à partie par des tirs de fusils d'assaut, grenades et roquettes.

Rembarqué à Sarajevo le 30 mars 1995, après 190 jours de mandat, l'Adjudant-Chef Philippe RÉVEILLAUD a ramené sa section sans accident ni incident.

Au regard des informations transmises par ATMO Nouvelle Aquitaine concernant la pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10), le préfet a décidé le 23 janvier 2017 de déclencher le premier niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d'information et de recommandations. Cette procédure est active sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques.

Monsieur Marc CANTON, Maire
et le conseil municipal
vous invitent à la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 qui se déroulera :
le lundi 8 mai 2017
11 h 30 : dépôt de gerbes au Monument aux Morts
Remise de la Croix du Combattant à l’adjudant-chef Philippe Réveillaud
Vin d’honneur « chez Fréchou »

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le lundi 23 janvier 2017 à 20h30 en salle du conseil à la Mairie.

Ordre du jour :