Les municipalités d'Asson et d'Arthez-d'Asson vous informent de l'écobuage des terrains communaux de l'Oppidum et de la Bathorbe ce jeudi 25 février 2021.

Le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau (SMBGP) est en charge de l'animation du PAPI, le Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin du gave de Pau. A ce titre, il organise une consultation publique qui aura lieu du 8 février au 8 mars 2021.

Créés en 2003, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à réduire les conséquences des inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque, portée par un partenariat entre les services de l’Etat et les acteurs locaux.

Une épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène sévit actuellement en France, elle touche en particulier le département des Landes qui compte une cinquantaine de foyers en élevage.
Il s'agit du virus H5N8 ou apparenté, maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, circulant actuellement largement en Europe chez les oiseaux sauvages et qui s'est transmis aux volailles domestiques.

La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l'Homme.

Trois foyers ont été déclarés dans les Pyrénées-Atlantiques. Une suspicion forte vient d'être déclarée dans un élevage de palmipèdes de Louvie-Juzon.
Afin de protéger les élevages voisins d'une extension de la maladie et dans l'attente des résultats définitifs des analyses menées par le laboratoire national de référence, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 10km de rayon a été définie autour de l'élevage suspect.
24 communes des Pyrénées-Atlantiques sont concernées par cette ZCT, dont Asson.


Dans l'ensemble de ces communes, tout transport d'oiseaux vivants (y compris vers l'abattoir) est interdit, de même que le transport de produits de volailles (viandes, œufs) ainsi que de fumiers et de lisiers à l'intérieur, en provenance ou à destination de cette zone. Des dérogations, sous certaines conditions, peuvent être accordées par la DDPP aux éleveurs professionnels.
Le strict respect des règles de biosécurité tant par les élevages commerciaux que par les détenteurs particuliers, est impérative pour limiter la diffusion du virus.
A ce titre les élevages familiaux (basses-cours) doivent être claustrés en bâtiment, à défaut protégés par des filets (au-dessus et sur les parois latérales des parcours).
De plus, les détenteurs particuliers de volailles doivent se déclarer soit en mairie (CERFA ci-dessous), soit sur le site https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/. rubrique Démarches / Particulier / Effectuer une déclaration / Déclarer la détention de volailles.

Cerfa déclaration volailles

Rappel des règles de biosécurité :

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le lundi 11 janvier 2021 à 20h30 en salle du conseil à la Mairie.

En raison du couvre-feu, le public ne sera pas accepté.

Ordre du jour :

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mardi 2 juin 2020 à 20h30 à la salle de l'Isarce.

Ordre du jour :

A l'occasion de la journée de deuil national suite au décès de M. Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président de la République, les drapeaux seront en berne ce mercredi 9 décembre.

Le conseil municipal s'est réuni pour la première fois depuis les élections du 15 mars 2020, ce samedi 23 mai 2020.

Vous trouverez ci-après le discours du Maire Marc Canton ainsi que la proclamation des résultats de l'élection du Maire et des adjoints.

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mercredi 25 novembre à 20h30 en salle du conseil à la Mairie. En raison du confinement, l'accès au public ne sera pas autorisé.

Ordre du jour :

La cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 se tiendra devant le monument aux morts d'Asson ce mercredi 11 novembre.

En raison du contexte actuel, le dépôt de gerbe se fera à huis clos, conformément aux directives de la Préfecture, en présence de deux représentants des Anciens combattants, de deux conscrits et deux élus de la Mairie.

Aussi, les drapeaux seront en berne ce samedi 7 novembre, en hommage aux victimes du terrorisme lors de l'attentat de Nice.

La distribution de masques offerts par la Mairie, s'est déroulée sous le préau de l'école du Bourg. 1.300 masques ont été distribués par les membres volontaires du conseil municipal et du CCAS de la commune.

Il s'agit d'un masque de catégorie 1 (filtration à plus de 90%), élaboré en fonction de la norme AFNOR. Il est recommandé de la changer au bout de 4h.

Il est conçu pour être lavé au moins 30 fois (à 60°C en machine avec une poudre lessive standard. Sécher au sèche-linge et repasser à basse température 120°C).

Bien entendu, le masque ne dispense pas des gestes barrières et de la distanciation physique.

Juste avant les vacances scolaires, le jeudi 15 octobre 2020, les nouveaux membres du Conseil Municipal des Enfants se sont réunis, en présence de Marc CANTON, Maire d’Asson, d’Audrey VANHOOREN, Adjointe Déléguée à l’Enfance-Jeunesse et de Bérénice DABAN, Conseillère Municipale.

Après avoir présenté leurs idées et leurs projets, les dix membres élus au sein des écoles (plus une onzième qui suis son instruction à domicile) ont procédé à l’élection de « leur » Maire. Les candidats étaient nombreux et il a fallu attendre le 2ème tour pour que Thomas BADET soit élu Maire. C’est donc lui qui représentera le Conseil Municipal des Enfants aux cérémonies officielles et qui sera le porte-parole des autres enfants.

Les autres membres élus pour un mandat de 2 ans sont : Yann BELLOCQ, Elya CALONGE, Elliot CHARDON, Maël DABAN, Emma DEPELCHIN, Fanny DOURAU, Lenny ERRECART, Emma GONZATO, Marek LEPREVOST, Yanis MORLANNE.

La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 s'est tenue devant le monument aux morts d'Asson.

En raison du contexte actuel, le dépôt de gerbe s'est fait à huis clos, en présence de Gilbert Canérot, représentant les anciens combattants, Alain Varrin, porte-drapeau, et 3 élus de la mairie.

En cliquant ci-après, vous pouvez lire le discours du Président Emmanuel Macron pour la cérémonie.

La Mairie d'Asson et l'ensemble de son conseil municipal se joignent au mouvement pour réaffirmer l'immense soutien à la famille de Samuel Paty, et plus globalement à toute une profession qui a pour noble mission de former les citoyens de demain.

#jesuisenseignant

Chers Assonnais, chers Amis,

Ce sont six belles années qui prennent fin par cette nouvelle élection et qui ouvre ainsi la porte à six autres.

Élu pour la première fois Maire du village que j'aime et que j'ai choisi, ce premier mandat a été très significatif et symbolique à mes yeux. Marchant ainsi dans les traces de mon père, lui-même Maire de son village il y a des années et qui m'a, pour sûr, transmis très jeune l'amour de la fonction, j'ai eu un plaisir intense de voir Asson grandir et s'embellir comme ce fut le cas ces dernières années. Mon père adorait ce village et je suis sûr qu'il l'aimerait encore davantage aujourd'hui.

Il suffit de s'y promener pour apercevoir le lourd travail de 19 hommes et femmes, constituant la précédente équipe municipale, que je tiens à remercier personnellement pour leur dévouement, leur efficacité et leur cœur.

Ce nouveau mandat est marqué par l'arrivée de nouveaux membres au sein du conseil municipal, Francine Bourda, Olivier Charret, Christian Clavaret, Bérénice Daban, Mireille Duthen-Karoutchi, Isabelle Montin, Claire Peaudecerf-Badet et Audrey Vanhooren.

Riche de ses idées et ses ambitions, la nouvelle équipe allie fraîcheur et expérience pour poursuivre le développement d'Asson autour de valeurs communes. Nos idées continueront toujours de s'articuler autour du respect tant du budget que de chacune de vos personnes, de la transparence et de l'honnêteté.

La fonction de Maire n'est pas simple et est souvent assimilée à tous les soucis qu'elle connaît au quotidien, mais ceci n'est qu'accessoire quand on aime sincèrement les habitants qui font vivre le village et inspirent chaque nouveau projet.

Vivant au rythme de son temps, l'Asson de 2020 connaît des incertitudes, tant liées à la crise sanitaire et économique actuelle qu'aux difficultés quotidiennes que rencontre chaque village. Mais, si Jean Labarrère était à nos côtés, il s'amuserait probablement à nous répondre que l'Asson de 1947 n'était pas davantage sûr. Et que l'Asson de 2020 est empreint d'espoir et de confiance.

L'Asson de 2026 empreint de défis. Alors allons-y tous ensemble !

Marc CANTON

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mardi 22 septembre 2020 à 20h30 en salle du conseil à la Mairie. Le port du masque et le respect des gestes barrière seront exigés conformément à la réglementation, dès l'entrée en mairie et jusqu'à la sortie.

Ordre du jour :

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mardi 23 juin 2020 à 20h30 à la salle de l'Isarce.

Ordre du jour :

Suite à l'allocution présidentielle et du Ministre de l'Intérieur hier soir, des mesures de confinement ont été mises en place sur l'ensemble du territoire national.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, tout déplacement est désormais interdit à l'extérieur de son logement.

Une liste de dérogations est toutefois disponible, comme les achats de biens de première nécessité. Pour cela et à partir d'aujourd'hui midi, vous devrez être en possession d'un document justifiant votre déplacement (sous peine d'une amende).

Vous pouvez télécharger ce formulaire en cliquant ici.

S'il s'agit d'un déplacement professionnel, vous devez être en possession d'une attestation remise par votre employeur, qui peut être présentée sous cette forme en cliquant ici.
S'il vous est impossible de l'imprimer, vous pouvez utiliser un papier libre manuscrit.