En raison de l'épidémie du coronavirus que traverse le pays, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a demandé la fermeture de tous les lieux publics non essentiels.

Pour ralentir la propagation du virus, ces lieux ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 minimum :

Chaque année, où qu’ils soient dans le monde libre, les Tibétains et leurs amis commémorent le 10 Mars pour se souvenir et pour poursuivre de façon non-violente leur lutte pour que renaisse un Tibet libre.

Hisser le drapeau tibétain est un geste concret et visible de solidarité envers le peuple tibétain pour le respect de leur identité et de leurs droits fondamentaux.

Pour venir en aide à un peuple privé de liberté, une des actions majeures de 2020 consistera à hisser le drapeau tibétain sur le plus grand nombre de mairies en France et en Europe, du 10 au 13 Mars 2020, ce qui sera fait devant la Mairie d'Asson.

Pou en savoir plus de ce que représente le 10 mars 1959...

Mars est, une nouvelle fois, le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal.

L’occasion de rappeler que ce cancer reste le 2e cancer le plus meurtrier et le 3e cancer le plus fréquent.

Pourtant, détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10.
Un paradoxe qui invite à rappeler la gravité de ce cancer touchant aussi bien les femmes que les hommes, et l’importance de sa détection précoce.

Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie de Pau et de Bayonne, en collaboration avec la Ligue contre le Cancer et la MSA Sud-Aquitaine se mobilisent pour encourager  ce dépistage.

Le but est de rappeler aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans que ce geste simple peut leur sauver la vie.

La prochaine collecte de sang aura lieu à Asson le lundi 27 janvier 2020 de 15h30 à 19h, à la salle de l'Isarce.

Depuis l'hiver 2008, le plan grand froid n'est plus déclenché au niveau national mais à l'échelon départemental, par les préfectures. Il n'y a plus de seuil de déclenchement, l'appréciation de la conduite à tenir en cas de grand froid étant surtout en fonction de la notion de "ressenti" des températures.

Pour n'oublier personne … inscription sur le registre nominatif.

Comme pour le plan Canicule, la commune d'Asson tient un registre à titre préventif, recensant les personnes fragilisées qui se sont signalées.

L'association Cap'santé du Pays de Nay, en partenariat avec Plain'Écran, l'Agence Régionale de Santé et l'Assurance Maladie, vous invite à la projection du film Sugarland le jeudi 7 novembre 2019 à partir de 20h30 à la salle de l'Isarce à Asson.

« La canicule est une période de très forte chaleur qui se caractérise par une température ne descendant pas au-dessous de 24°C la nuit et atteignant 35°C en journée ».

Dans le cadre du plan national canicule 2019 activé du 1er juin au 15 septembre 2019, la commune d'Asson et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) assurent la mise à jour d'un registre des personnes âgées de plus de 65 ans, handicapées et isolées.

L'Établissement Français du Sang organise une collecte de sang le mardi 11 juin 2019 de 15h30 à 19h à la salle de l'Isarce à Asson.

La prochaine collecte de sang aura lieu lundi 11 mars 2019 de 15h30 à 19h à Asson à la salle de l'Isarce.

De nos jours, les intoxications au monoxyde de carbone font partie des accidents qui pourraient être facilement évités. Elles résultent le plus souvent de l’utilisation d’un appareil de chauffage défectueux ou mal entretenu. Chaque année on dénombre environ 5 000 intoxications au monoxyde de carbone dont un millier nécessite une hospitalisation.
Une centaine de ces intoxications ont une issue fatale.

Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ?

L'Etablissement Français du Sang organise une collecte le lundi 22 octobre 2018 à la salle de l'Isarce à Asson, de 15h30 à 19h.

La Croix-Rouge française viendra prochainement à la rencontre des Assonnais pour des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.
Pendant trois jours entre le 6 août et le 1er septembre, les équipes de l’association se rendent au domicile des Assonnais pour leur présenter les actions menées par la Croix-Rouge française avec pour objectif de gagner de nouveaux soutiens réguliers.
Parfaitement identifiables grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la Croix-Rouge, les équipes passent en porte-à-porte au domicile des habitants. Ils leur présentent les différentes activités de l’association avec pour objectif d’obtenir de nouveaux donateurs réguliers. Les personnes qui souhaitent participer rempliront un bulletin et s’engagent à donner à partir de 15 euros par mois par prélèvement automatique. Ces visites ne font en aucun cas l’objet d’une quête en espèce ou en chèque.