Elle a fait ses premières gammes à Coarraze ; aujourd’hui, l’école de musique fonctionne avec et pour l’ensemble des communes de la Vath Vielha.
Cette association qui regroupe un peu plus de 100 élèves et 10 professeurs, est en effet soutenue par la Communauté de Communes et par le Conseil Général. Ses dirigeants peuvent légitimement s’enorgueillir d’un succès grandissant puisque sur l’année en cours, l’école a enregistré une progression de 9 % de ses effectifs.
Si les communes participent à son bon fonctionnement, l’école de musique leur rend bien. Outre la promotion de la musique qu’elle assure dans les écoles primaires, elle participe aussi à l’animation des communes en décentralisant ses manifestations.
C’est ainsi que la salle de l’Isarce à Asson a eu l’honneur du traditionnel « concert des professeurs ». Le nombreux public, essentiellement des élèves et leurs parents, n’était pas là pour noter les maîtres mais bien pour apprécier des virtuoses dans un programme musical fait de classique, de jazz et de musique moderne.
Parmi les autres projets de la saison, on notera l’audition des élèves adultes le 29 mai, la journée portes ouvertes le 5 juin et l’audition de fin d’année à Bordères le 30 juin. Mais ce qui, sans nul doute, va constituer l’évènement pour tous les membres de l’école et les mélomanes en général, c’est la venue d’un compositeur de musique dans le cadre du projet pédagogique 2009-2010. L’école de musique de la Vath Vielha accueille Marc Kowalczyk pour une résidence musicale les 15, 16 et 17 avril 2010. Au cours de ces trois journée, le compositeur va diriger des ateliers musicaux, intervenir dans le milieu scolaire, expliquer comment sont écrits les morceaux de sa méthode « Au cœur du piano ». Le samedi 17, à 20 h 30 à la salle des fêtes de Bordères, un concert clôturera la résidence.