Ci-après le compte-rendu du voyage à Ploumilliau organisé par le Comité de Jumelage en juillet dernier.

 

Nous étions 25 participants à cette cinquième rencontre officielle dans le cadre du jumelage entre nos deux communes.

Pour certains c'était la première, avec une légitime appréhension: savoir si çà va bien se passer.

Pour la plupart, les 12 heures de bus permettent déjà de se mettre dans l'ambiance, de se projeter dans ce séjour d'immersion chez nos amis bretons.

A l'arrivée, les Milliautais attendent un bus qui vient de la rue du Klandy; ils voient arriver 21 montagnards à pied, en chantant, derrière les bannières régionales.

Les retrouvailles sont chaleureuses, la réception aussi. Chacun embarque chez ses hôtes pour une soirée en famille.

Le vendredi, journée libre et dans l'intimité.

Samedi matin, rendez-vous pour tous à Morlaix, point de départ d'une journée mémorable. Pour les couples qui se découvraient, les premières impressions sont très bonnes et comme pour les autres, la "mayonnaise" a pris tout de suite. Pour les organisateurs, bretons et béarnais, voir le cercle qui s'élargit est le gage de la réussite et la promesse d'un jumelage qui s'inscrit dans la durée.

Pour ce samedi, donc, le Comité de Ploumilliau nous a préparé un programme aussi varié que dépaysant dans un package intitulé "à fer et à flots".

Visite commentée et historiée du célèbre viaduc de Morlaix, transfert en train jusqu'à Roscoff où nous attendait le bateau pour une visite libre de l'île de Batz. Retour à Morlaix à bord de "La Fleur de Batz" qui nous a permis de remonter la baie puis la rivière de Morlaix, de découvrir des merveilles visibles uniquement par voie d'eau.

Au retour à Ploumilliau, certains visages rougis de soleil et d'air marin, attestaient une météo très favorable.

Le soir, près de 80 convives se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour apprécier une choucroute de la mer, des danses bretonnes, des chants béarnais, ... bref, une ambiance festive faite de convivialité et de franche amitié.

Au cours de cette soirée, Marcel Prat a rappelé que le jumelage était né de la volonté de nos deux communes et destiné au rapprochement des populations. A ce titre, il a souligné ce qui a été fait et souhaité que perdure l'aventure dans le même esprit. C'est dans cette optique qu'il a chargé Patrick Moura de remettre à Marc Canton un présent symbolique créé à Ploumilliau.

Le dimanche, ce fut l'occasion de découvrir ou revoir le patrimoine milliautais, son église, son littoral ou plus largement le Trégor, avant d'apprécier les succulents cochons grillés préparés par Titi et Roger.

Après-midi digestif avec un programme très localisé et reposant: parties de boules bretonnes, balades à pied, intermède culturel, etc...

Le séjour se terminant par le repas d'adieux animé par des danseurs en costume traditionnel.

Toute bonne chose ayant une fin, au moins provisoire, les familles se sont séparées en se donnant rendez-vous à Asson à l'été 2016.

Il nous appartient maintenant de faire en sorte que notre accueil soit du même tonneau que celui qui nous a été réservé.

En attendant, nous donnons rendez-vous à tous les Assonnais qui le souhaitent, à la "Garburade" qui aura lieu le dimanche 25 octobre à 12 heures à la salle de l'Isarce.