Elle le fut, en effet, pour plusieurs raisons. D’abord la surprise pour les organisateurs de voir devant la mairie plus de quarante personnes, sac sur le dos, motivées et prêtes à défier la météo.

Historique, c’était le but : faire découvrir une partie du patrimoine communal et privé en profitant des haltes pour une immersion dans le riche passé de la commune.

http://www.asson.fr/actualites/2009/0909/asson-091001.jpg

 

On gardera aussi en mémoire cette grosse averse sur les pentes de l’oppidum, site défensif où la bonne humeur a fait la différence. L’inconvénient majeur fut la nécessité, pour le pique nique, de préférer une salle de la mairie à l’herbe mouillée. Ainsi transformée en auberge espagnole, la salle de réunions a été mise à profit pour exposer des objets d’origine préhistorique et découvrir des exemples de documents très anciens : parchemin et registre du 15ème siècle.

Les participants, toujours motivés bien que moins nombreux, ont poursuivi la visite dans le cadre majestueux du château d’Abère avec les écuries, et le vaste bois qui recèle d’intéressants vestiges. La journée se terminait par la description et l’histoire de l’église St. Martin.

Une expérience à renouveler.