Le Groupement Pastoral de la Vallée de l’Ouzom a été créé le 24 juillet 2007. Sa mission est de gérer les pâturages collectifs montagnards des communes d’Arthez d’ Asson et d’Asson, ainsi que celui du Hourquet de la commune de Bruges, d’une superficie totale de 603 hectares. Lors de la dernière saison, 17 éleveurs y ont fait transhumer 212 bovins, 821 ovins, 135 caprins et 5 équins.

 

Après avoir fait le constat du sous-équipement de ces estives et en avoir évalué leurs besoins, le G.P.V.O. a engagé des travaux d’améliorations et d’aménagements. C’est ainsi que :

    -Ecobuage : Depuis 2008, chaque année, nous écobuons les pâturages qui le nécessitent. En 2014, nous avons initié la constitution d’une Commission Locale d’Ecobuage avec les communes d’Arthez d’Asson et d’Asson. Aujourd’hui, cette C.L.E. est agréée par le préfet et nous permet d’écobuer toute l’année, bien entendu, après avoir obtenu l’autorisation préalable des diverses autorités et en respectant toutes les règles de sécurité.

   -Eau : En 2009, nous avons restauré les installations d’eau du bétail de nos basses estives (Tech, Camlong, Arriulet) et nous en avons réalisé de nouvelles sur nos hautes estives (Isarce, Cot Det Habout, Marty Peyras, La Toue et Souste) en y installant 10 abreuvoirs, 4,5 km de tuyau et une réserve d’eau de 63 000 litres.

   -Parcs de contention : En 2010, nous avons amélioré et agrandi les parcs de contention de l’Isarce et du Gerce, et en 2014 nous en avons installé un nouveau à Marty Peyras.

   -Sentiers : En 2011, nous avons sécurisé les points dangereux des sentiers d’accès à l’Isarce et au Gerce, par piquage et minage. Depuis 2008, chaque printemps, aux côtés des chasseurs nous entretenons les sentiers de nos montagnes.

   -Cabanes : Nos hautes estives sont équipées de deux cabanes pastorales, au nord celle de l’Isarce, rénovée il y a près de 30 ans, et au sud celle du Gerce, reconstruite en 2006. Elles sont distantes entre elles d’une heure et ½ de marche. Au centre de ces estives, se trouvait la ruine du cabana (cabane) de Marty-Peyras, à côté de la réserve d’eau et des abreuvoirs mis en place en 2009, lieu où converge la majorité de notre bétail. Depuis ce point, en cas de nécessité, nous n’avions d’autres solutions que de rejoindre la cabane de l’Isarce ou du Gerce distantes chacune de ¾ d’heure de marche par des parcours non-balisés et difficiles, ou parfois de dormir sur place à la belle étoile.

En conséquence, en 2011, nous avons élaboré un projet de reconstruction du cabana de Marty Peyras. A l’issue de 3 années d’instruction, parfois difficile, la nouvelle cabane de Marty-Peyras a vu le jour au mois d’octobre 2014. Elle a été financée à 80% par des fonds publics pastoraux, les 20 % restant ayant été pris en charge par les communes d’Arthez d’Asson et d’Asson. Le G.P.V.O. a quant à lui équipé cette cabane (matelas, table, bancs, poêle à bois, petit matériel), ainsi que l’extérieur (dalle entrée, nouveaux abreuvoirs, nouveau parc de contention). Tout comme pour celles de l’Isarce et du Gerce, nous avons décidé que cette nouvelle cabane de Marty Peyras serait libre d’accès au public. Nous demandons juste aux utilisateurs de laisser les lieux (intérieur et extérieur) propre et en bon état.

Nous profitons de cet article pour remercier une nouvelle fois tous les participants à ces travaux de modernisation de nos estives, ainsi que les communes d’Arthez d’Asson et d’Asson pour leur soutien.

Malheureusement, malgré ces travaux, notre engagement et notre enthousiasme, la situation peut rapidement dégénérer. En effet, en 2010, 123 ovins ont été tués par des chiens divagants, 36 autres en 2014 et pour l’instant 30 en 2015. Ceci représente un préjudice de près de 30 000 euros pour les éleveurs, dont seulement une faible partie est remboursée par les assurances, à cause du délai entre les faits, les constats et le travail des charognards. Donc, nous profitons également de cet article pour sensibiliser les propriétaires canin sur cette question de chiens divagants et sur les graves conséquences pour les victimes et les responsables.