A l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, Asson a rendu hommage à ses enfants morts pour la France.

Voici ci-dessous le discours du Maire Marc Canton, ainsi que les photos de l'événement (merci à Guy Capelani).

 

Il y a cent ans jour pour jour, prenait effet au petit matin la signature de l’armistice, clamant ainsi la trêve d’un conflit, vieux de quatre années difficiles, lesquelles nous amputaient de nombreux hommes. Cent années et pas un souvenir oublié, l’ouverture d’une exposition cette semaine à la mairie, dénote la volonté d’une mémoire qui se veut riche, et ce notamment en raison de l’importance que cette date a pour vous, pour le conseil municipal, pour moi.

Ce n’est aujourd’hui pas uniquement par habitude mais avec une réelle émotion que nous rendons hommage aux Assonnais morts pour la France. Morts pour la patrie, mais n’était-ce pas un célèbre auteur qui disait qu’il n’y a rien de plus vivant que le souvenir.

Si la fragilité du papier nous a fait omettre durant des années les noms de cinq d’entre eux, la détermination de Georges Perron et d’Alexandre Larruhat rénove également leur mémoire et c’est dès lors une pensée toute particulière pour eux que nous souhaitons avoir :

-CAMBOT Pierre  Mort pour la France le 24 aout 1914 à l’âge de 29 ans

-CATALA Joseph Mort pour la France le 11 aout 1918 à l’âge de 25 ans

-CAUMAUBERE Hyacinthe Mort pour la France 28 février 1915 à l’âge de 21 ans

-JANOULET Vincent Mort pour la France le 24 septembre 1914 à l’âge de 31 ans

-MARTY-DESSUS Joseph Mort pour la France le 29 janvier 1918 à l’âge de 28 ans

Leurs noms sont désormais gravés sur notre monument aux morts.

Ces 5 noms portent à 90 le nombre d’Assonnais perdus au combat.

En ce jour, nous, enfants d’Asson, pensons à vous, à votre souffrance ainsi qu’à celle de vos familles mais surtout à votre courage. C’est à ce courage, celui de n’avoir seulement vingt ans ou déjà quarante-sept, et défendre un pays entier en sachant mince la probabilité d’y retourner, que nous rendons grandement hommage aujourd’hui.

Avant de poursuivre, j’aimerai dire un modeste mais sincère Merci aux anciens combattants, aux jeunes, aux très jeunes, je veux parler de nos écoliers, et bien sûr, et à l’ensemble de la population de leur reconnaissance.

Nous allons déposer les gerbes, des enfants, des conscrits, des anciens combattants, de la municipalité au nom de nous tous, pour vous Assonnais pour toujours,

Marc CANTON