Une épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène sévit actuellement en France, elle touche en particulier le département des Landes qui compte une cinquantaine de foyers en élevage.
Il s'agit du virus H5N8 ou apparenté, maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, circulant actuellement largement en Europe chez les oiseaux sauvages et qui s'est transmis aux volailles domestiques.

La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l'Homme.

Trois foyers ont été déclarés dans les Pyrénées-Atlantiques. Une suspicion forte vient d'être déclarée dans un élevage de palmipèdes de Louvie-Juzon.
Afin de protéger les élevages voisins d'une extension de la maladie et dans l'attente des résultats définitifs des analyses menées par le laboratoire national de référence, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 10km de rayon a été définie autour de l'élevage suspect.
24 communes des Pyrénées-Atlantiques sont concernées par cette ZCT, dont Asson.


Dans l'ensemble de ces communes, tout transport d'oiseaux vivants (y compris vers l'abattoir) est interdit, de même que le transport de produits de volailles (viandes, œufs) ainsi que de fumiers et de lisiers à l'intérieur, en provenance ou à destination de cette zone. Des dérogations, sous certaines conditions, peuvent être accordées par la DDPP aux éleveurs professionnels.
Le strict respect des règles de biosécurité tant par les élevages commerciaux que par les détenteurs particuliers, est impérative pour limiter la diffusion du virus.
A ce titre les élevages familiaux (basses-cours) doivent être claustrés en bâtiment, à défaut protégés par des filets (au-dessus et sur les parois latérales des parcours).
De plus, les détenteurs particuliers de volailles doivent se déclarer soit en mairie (CERFA ci-dessous), soit sur le site https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/. rubrique Démarches / Particulier / Effectuer une déclaration / Déclarer la détention de volailles.

Cerfa déclaration volailles

Rappel des règles de biosécurité :