Dans le cadre d'un travail encadré au niveau national visant à élaborer une cartographie des cours d'eau, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques lance une consultation pour recenser ce réseau hydraulique.

Un première carte a été élaborée par les services préfectoraux et est disponible en cliquant sur ce lien.

La Mairie d'Asson s'associe à ce projet pour apporter toutes les modifications et observations à cette cartographie. Sur la carte suivante, vous pourrez visualiser les cours d'eau proposés par la DDTM en bleu épais. Les "nouveaux tracés" par rapport à la carte IGN actuelle sont colorisés en rouge. Cette carte élaborée par nos soins, n'est donnée qu'à titre indicatif, et ne saurait se substituer à la carte officielle.

L'objet de la consultation est de dissocier les cours d'eau des fossés, ces deux dénominations entraînant une réglementation différente pour leur entretien.

Un cours d'eau répond à une définition précise devant cumuler ces trois critères :

• La présence et la permanence d'un lit, naturel à l'origine ;
  • Un débit suffisant une majeure partie de l'année ;
  • L'alimentation par une source.

Merci de bien vouloir vous rapprocher de la Mairie d'Asson, si vous constatez une ou plusieurs anomalies.