Le promeneur qui longe la rive droite de l'Ouzom entre le Pont Latapie et le pont d'Asson, emprunte, peut-être sans le savoir, le tracé sur lequel circulait autrefois un train à vapeur.

C'était le train de Baburet, ultime et plus récent maillon d'une très importante activité générée par le minerai de fer extrait des mines du même nom et situées à Ferrières dans la haute vallée de l'Ouzom.

A Asson, le patrimoine lié à Baburet est réduit à sa plus simple expression: à peine quelques centaines de mètres encore visibles de l'assise de la voie ferrée.

Nous nous contenterons donc de dire que la mine de Baburet fut probablement connue et exploitée dès l'Antiquité, que l'activité en découlant permit la création de plusieurs unités de traitement du minerai et que les très nombreux ouvriers qui y travaillèrent sont à l'origine des anciens quartiers des Artès, aujourd'hui Arthez d'Asson.

La mine de fer de Baburet fut fermée en 1962 et les installations démantelées.

Pour plus de renseignements et de précisions, il est conseillé de se reporter à la brochure “Fer et Ferraries en Béarn“ réalisée en 1995 par l'association Fer et Savoir Faire.

www.feretsavoirfaire.org


Rédaction : association histoire et archéologie
© Photographie R. AUDINET, Collection J. WILLIGENS