Terre d’élevages, de nombreux troupeaux paissent aux alentours
La race bovine « béarnaise »
La race bovine « béarnaise » est une race utilisée principalement pour la production laitière. Le lait est utilisé en grande partie pour la production d’un fromage mixte vache-brebis.
Il existe ensuite l’ancienne race « Blonde des Pyrénées », aujourd’hui appelée « Blonde d’Aquitaine ». C’est une race à viande, trapue, à la musculature puissante et rebondie.
Symbole de pastoralisme, la vache est reine dans le cœur des Béarnais. Elle est représentée sur le blason du Béarn et les béarnais sont fiers d'y être assimilés, parce que c'est un animal robuste, fier, généreux, ayant un grand esprit d'abnégation.
Les chèvres pyrénéennes
Les chèvres pyrénéennes sont une race qui était au bord de l’extinction il y a encore une trentaine d’années, mais grâce à l’action d’éleveurs passionnés sur tout le territoire français, les effectifs augmentent de nouveau.
Son adaptation au milieu montagnard est parfaitement évidente.
Elle est réputée pour la richesse de son lait et l’aptitude laitière de certaines de ses souches.
Les brebis Basco-Béarnaises
Les brebis Basco-Béarnaises sont une race de format moyen (60 kg pour les brebis et 75 kg pour les béliers) Bonnes laitières, faciles à traire et aptes au dessaisonnement, son lait est traditionnellement utilisé pour la transformation fromagère fermière.
Localisée dans les Pyrénées Atlantique et plus précisément dans la montagne béarnaise (vallées de l'Ouzon, d'Ossau, d'Aspe et de Baretous), cette race locale constitue le groupe des Races ovines laitières de Pyrénées. Elle est l’une des trois races autorisées à produire le Fromage AOC Ossau-Iraty.
Estives du Béarn
Trois vallées se partagent les montagnes béarnaises : Aspe, Barétous et Ossau. Chaque été, en estives, chacune d’elles accueillent bergers et troupeaux lors de la période de transhumance, de juin à septembre. C’est durant cette période que sera fabriqué le fromage d’estive.
Pour aider les bergers, les troupeaux sont sous la garde de chiens remarquables tel que :
- le Border Collie
- le Patou des Pyrénées
- le berger des Pyrénées
Le parc national des Pyrénées
Lovée près des contreforts du piémont, Asson offre la proximité avec le parc national des Pyrénées et permet de découvrir une faune et une flore riches, diversifiée et protégées.
Au cours des cent dernières années, peu d’espèces de faune ont disparu de la montagne pyrénéenne. Seuls le bouquetin des Pyrénées, le loup et le lynx ont disparu suite à la chasse qui leur a été faite.
Lynx
D’autres espèces ont été découvertes et reconnues : lézard montagnard de Pyrénées, oreillard alpin, grenouille des Pyrénées. Certain ont vu leur population s’accroître : loutre d’Europe, gypaète barbu, vautour fauve, isard.
Isard
D’autres sont en voie d’extinction ou en forte diminution : grand tétras, vison d’Europe, lagopède alpin …
Lagopède alpin ou perdrix des neiges.
© photographies stockli