La prochaine collecte de sang aura lieu à Asson le lundi 3 octobre 2022 de 15h30 à 19h, à la salle de l'Isarce.

Sur rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr

La mairie d’Asson organise une collecte pour soutenir les populations ukrainiennes les : SAMEDI 12 MARS DE 9H A 11H MERCREDI 16 MARS DE 14H A 16H SAMEDI 19 MARS DE 9H 11H LISTE DES DONS : LOGISTIQUE (lits de camps, sacs de couchage, lampe-torche, couverture de survie, projecteurs, lumière, lampe-torche, etc.) HYGIENE (gels douche, couches et lait maternisé, serviettes hygiéniques, masques, médicaments, rasoirs, savons, etc.) SECOURS (gants, masques, lecteurs à glycémie, pansements, blouses médicales …) Une liste complète est affichée en mairie. L’acheminement en centre de collecte sera assuré par l’équipe municipale. Les dons alimentaires ou de vêtements ne peuvent pas être recueillis pour l’instant. D’AUTRES ACTIONS : Les dons en espèces peuvent être réalisés directement sur l’adresse : https://don.protection-civile.org ou par virement au IBAN FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A – Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 PANTIN Si vous souhaitez mettre à disposition une solution d’hébergement, rendez-vous sur le https://cohabitations-solidaires.fr/sengager-pour-laccueil-de-refugies/formulaire-je-propose-daccueillir/ L’ensemble des services communaux restent à votre disposition pour toute question ou proposition. Merci à tous

Comme lors du premier confinement la communauté de communes du Pays de Nay et la SISA (regroupement des professionnels de santé) se mobilisent à nouveau ensemble pour répondre à l’objectif de la campagne nationale de vaccination (contrôler la propagation du virus et faire baisser le nombre des formes graves de la maladie). La campagne de vaccination contre la Covid-19 débutera donc dès le Lundi 15 mars en Pays de Nay.

La localisation sur Bénéjacq permettra de répondre à la proximité géographique et de renforcer l’accessibilité aux vaccins pour les habitants du territoire du Pays de Nay.

Qui peut se faire vacciner ?

Hisser le drapeau tibétain est un geste concret et visible de solidarité envers le peuple tibétain pour le respect de leur identité et de leurs droits fondamentaux.

Pour venir en aide à un peuple privé de liberté, une des actions majeures de 2021 consistera à hisser le drapeau tibétain sur le plus grand nombre de mairies en France et en Europe, du 10 au 13 Mars 2021, ce qui sera fait devant la Mairie d'Asson.

Pou en savoir plus de ce que représente le 10 mars 1959...

Le Président de la République a dévoilé début février la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
Ambitieuse, cette stratégie vise à réduire significativement le poids que font peser les cancers sur la santé et la vie des Français. Elle a été l’occasion de rappeler que nous disposons, à porter de main, d’armes efficaces pour lutter contre les cancers : la Prévention et les Dépistages.
« Qu’attendons-nous pour réaliser un test simple et rapide qui peut nous sauver la vie ? »

Dans le cadre de Mars Bleu, mois de lutte contre le cancer colorectal, en Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble des partenaires du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) appellent chacun, grand public et professionnels de santé, à se mobiliser pour promouvoir ce dépistage fiable et performant qui peut sauver des vies. Mars Bleu est ainsi l’occasion de rappeler la dangerosité du cancer colorectal et l’opportunité qu’offre le dépistage d‘améliorer les chances de guérison et de diminuer la lourdeur des traitements.
Alors, si vous avez entre 50 et 74 ans, demandez le test à votre médecin !

Les jeunes de 18 à 25ans sont de plus en plus nombreux à être touchés par la COVID-19.

Aussi, afin de les protéger et de protéger leurs proches, la municipalité a décidé de leur offrir 1 masque lavable «grand public» pour leur permettre de continuer à sortir tout en maintenant des contacts sécurisés avec leurs parents, frères/sœurs, grands-parents... Ils sont invités à venir le retirer en mairie aux horaires d’ouverture, du lundi au samedi.

L’épidémie de COVID 19 et ses conséquences économiques et humaines ont accentué la précarité des personnes fragiles, les plaçant dans un état de dépendance et rendant l’aide alimentaire encore plus nécessaire.

La collecte alimentaire des Caddies du Cœur au profit des 3 associations d’aide alimentaire du Pays de Nay (Collectif Alimentaire de la Plaine de Nay, Collectif Alimentaire de Coarraze et l'Épicerie Sociale de Coarraze) n’a pu se faire du fait du confinement.

Cette collecte est traditionnellement organisée par le Lions Club Nay L'Aribère tous les ans depuis plus de 25 ans. En 2019, 4500 Kg ont été collectés et on permis de soutenir plus de 430 habitants de la plaine de Nay. 

Cette année, dans le contexte sanitaires actuel, la prudence nous conduit à renoncer à une collecte alimentaire traditionnelle, cela malgré des besoins en augmentation, et à faire appel à la générosité sous une forme différente au travers d'une cagnotte.

Soyez solidaire, participez à cette collecte de fond dont l’intégralité sera répartie entre les associations d’aide alimentaire de la plaine de Nay

Nous vous remercions pour votre générosité.

POUR PRENDRE RDV IL FAUT : 

  • Cliquer sur le lien http://resadon.fr
  • Vous trouverez sur Resadon les collectes qui ont déjà été « créées » par l’EFS et uniquement celles-là (les collectes sont créées dans les 10 à 12 jours précédant la collecte)
  • Sur la page d’accueil, cliquer sur « liste des collectes »
  • Puis taper le code «64 » pour avoir les collectes du département,
  • Cliquer sur la collecte d’Asson et suivre les instructions.

Si de nouveaux donneurs se manifestent auprès de vous, encouragez-les à téléphoner au secrétariat de Pau au 05 59 92 49 04 ou à aller sur « resadon.fr »

Si des personnes n’arrivent pas à s’inscrire, elles peuvent appeler directement le secrétariat de l’EFS de Pau au 05 59 92 49 04.

La mobilisation des donneurs est indispensable pour couvrir les besoins actuels en produits sanguins.

La campagne nationale de sensibilisation au besoin pressant de don du sang a fortement motivé les très nombreux donneurs bénévoles d’Asson, de Bruges-Capbis-Mifaget et des environs qui se sont présentés à la collecte organisée le mardi 9 juin, salle de l’Isarce à Asson.

Un nouveau record de participation a même été établi : 71 donneurs se sont présentés dont 10 pour la première fois ! Sept donneurs arrivés un peu tard, ont été orientés vers la collecte de sang qui aura lieu prochainement à Coarraze le 24 juin.

L’équipe de l’Etablissement Français du Sang et les deux bénévoles locaux, qui ont travaillé sans relâche jusque tard dans la soirée en appliquant strictement les mesures barrières liées à la Covid 19, remercient chaleureusement tous les donneurs et leur donnent rendez-vous pour la prochaine collecte à Asson, le lundi 5 octobre.

La municipalité d'Asson vient de réceptionner du matériel précieux qui servira dans les écoles pour la rentrée de ce mardi 12 mai.

La caisse locale de Groupama, représentée par Serge Barbé (à gauche sur la photo), a fait un don de 900 € qui a servi à l'achat de masques chirurgicaux pour le personnel communal encadrant les enfants.

Le Groupement de Défense Sanitaire, association d'éleveurs oeuvrant pour la santé animale et représentée localement par Nicolas Buzy-Vignau (à droite sur la photo), a également fait un don de 1.000 €, qui ont été dédiés à l'achat de gel hydro-alcoolique, gants, distributeurs, papier,...

Le Maire Marc Canton et l'ensemble du conseil municipal d'Asson, tiennent à les remercier pour ce geste solidaire.

En raison de l'épidémie du coronavirus que traverse le pays, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a demandé la fermeture de tous les lieux publics non essentiels.

Pour ralentir la propagation du virus, ces lieux ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 minimum :