Par délibération du 13 juillet 2021, le conseil municipal d'Asson a prescrit la révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme de la commune.

Cette révision vise à mettre en compatibilité notre document d'urbanisme pour l'installation d'une antenne téléphonique au lieu-dit du Roundeil d'une part, et la traversée d'une parcelle forestière par la future canalisation d'eau potable de Sarramayou d'autre part.

Le mercredi 14 juillet 2021, jour férié, toutes les collectes ordures ménagères et tri sélectif seront maintenues.

Les déchetteries d’Assat, d’Asson et de Coarraze seront fermées au public toute la journée.

Afin de mettre à jour le plan cadastral, le géomètre du Cadastre, Charles MURILLO, aidé d’un aide-géomètre, pourra être amené à pénétrer dans certaines propriétés de la commune pour y mesurer tous les changements ne figurant pas sur le plan : constructions nouvelles, additions de construction, garages, vérandas, piscines, démolitions, etc ...

La période d’intervention sera : du 22 juin 2021 au 16 juillet 2021.

Le géomètre est autorisé, dans l’exercice de ses fonctions, à pénétrer dans les propriétés selon la loi N° 374 du 6 juillet 1943, article 1er.

Merci donc de lui réserver un bon accueil.

Une épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène sévit actuellement en France, elle touche en particulier le département des Landes qui compte une cinquantaine de foyers en élevage.
Il s'agit du virus H5N8 ou apparenté, maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, circulant actuellement largement en Europe chez les oiseaux sauvages et qui s'est transmis aux volailles domestiques.

La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l'Homme.

Trois foyers ont été déclarés dans les Pyrénées-Atlantiques. Une suspicion forte vient d'être déclarée dans un élevage de palmipèdes de Louvie-Juzon.
Afin de protéger les élevages voisins d'une extension de la maladie et dans l'attente des résultats définitifs des analyses menées par le laboratoire national de référence, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 10km de rayon a été définie autour de l'élevage suspect.
24 communes des Pyrénées-Atlantiques sont concernées par cette ZCT, dont Asson.


Dans l'ensemble de ces communes, tout transport d'oiseaux vivants (y compris vers l'abattoir) est interdit, de même que le transport de produits de volailles (viandes, œufs) ainsi que de fumiers et de lisiers à l'intérieur, en provenance ou à destination de cette zone. Des dérogations, sous certaines conditions, peuvent être accordées par la DDPP aux éleveurs professionnels.
Le strict respect des règles de biosécurité tant par les élevages commerciaux que par les détenteurs particuliers, est impérative pour limiter la diffusion du virus.
A ce titre les élevages familiaux (basses-cours) doivent être claustrés en bâtiment, à défaut protégés par des filets (au-dessus et sur les parois latérales des parcours).
De plus, les détenteurs particuliers de volailles doivent se déclarer soit en mairie (CERFA ci-dessous), soit sur le site https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/. rubrique Démarches / Particulier / Effectuer une déclaration / Déclarer la détention de volailles.

Cerfa déclaration volailles

Rappel des règles de biosécurité :

En raison du contexte épidémiologique, la tenue des bureaux de vote des élections départementales et régionales se fera exceptionnellement à la salle de hand Jean Labarrère, les dimanches 20 et 27 juin de 8h à 18h.

Merci de votre compréhension

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le lundi 11 janvier 2021 à 20h30 en salle du conseil à la Mairie.

En raison du couvre-feu, le public ne sera pas accepté.

Ordre du jour :

Marie Joëlle DEBATY, Conseillère municipale depuis 2014, a quitté Asson pour aller s’installer à Pau pour des raisons familiales et personnelles. Elle a ainsi présenté sa démission du Conseil Municipal à Marc CANTON, Maire d’Asson, et laisse donc sa place, comme le prévoit la loi, au suivant de liste qui est Frédéric TABONE.

Mais avant de lui souhaiter la bienvenue, l’heure est aux remerciements pour Marie-Joëlle qui a toujours défendu, avec ferveur et enthousiasme le bien-vivre à Asson, sa commune de cœur. Son dynamisme, son enthousiasme et son investissement indéfectible pour sa commune ont permis de faire avancer de nombreux projets, en particulier au niveau du quartier Labat qui était le sien. Elle s’est également largement investie dans la commission « communication" et a ainsi contribué à la rédaction des articles du bulletin municipal annuel. Elle était également engagée au sein de la Commission « Tourisme et Montagne » de la Communauté de Communes du Pays de Nay. Son caractère fort et son franc-parler lui permettaient de défendre, avec conviction, les projets qui lui tenaient à cœur, toujours au service de l’intérêt général et en particulier des Assonnais.

Elle continuera sans aucun doute à venir à Asson, pour respirer le grand air et profiter de ce village paisible qui lui manque déjà…

Alors, « merci Marie-Jo » pour tout ce que vous avez fait pour Asson et bonne continuation. Vous allez nous manquer et serez toujours la bienvenue !

 

A l'occasion de la journée de deuil national suite au décès de M. Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président de la République, les drapeaux seront en berne ce mercredi 9 décembre.

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mercredi 25 novembre à 20h30 en salle du conseil à la Mairie. En raison du confinement, l'accès au public ne sera pas autorisé.

Ordre du jour :

Pour pouvoir voter à Asson lors des prochaines élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains, vous avez jusqu’au 14 mai pour vous inscrire sur les listes électorales.

Pour ce faire, vous pouvez :

En ce week-end de l’Ascension, une permanence sera assurée le vendredi 14 mai de 9h30 à 11h30 pour recueillir les dernières inscriptions « papier ».

Retrouvez plus d’informations sur les conditions de vote en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14850

La cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 se tiendra devant le monument aux morts d'Asson ce mercredi 11 novembre.

En raison du contexte actuel, le dépôt de gerbe se fera à huis clos, conformément aux directives de la Préfecture, en présence de deux représentants des Anciens combattants, de deux conscrits et deux élus de la Mairie.

Aussi, les drapeaux seront en berne ce samedi 7 novembre, en hommage aux victimes du terrorisme lors de l'attentat de Nice.

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mardi 30 mars 2021 à 20h30 à la salle de l'Isarce.

En raison du couvre-feu, le public ne sera pas accepté.

Ordre du jour :

Juste avant les vacances scolaires, le jeudi 15 octobre 2020, les nouveaux membres du Conseil Municipal des Enfants se sont réunis, en présence de Marc CANTON, Maire d’Asson, d’Audrey VANHOOREN, Adjointe Déléguée à l’Enfance-Jeunesse et de Bérénice DABAN, Conseillère Municipale.

Après avoir présenté leurs idées et leurs projets, les dix membres élus au sein des écoles (plus une onzième qui suis son instruction à domicile) ont procédé à l’élection de « leur » Maire. Les candidats étaient nombreux et il a fallu attendre le 2ème tour pour que Thomas BADET soit élu Maire. C’est donc lui qui représentera le Conseil Municipal des Enfants aux cérémonies officielles et qui sera le porte-parole des autres enfants.

Les autres membres élus pour un mandat de 2 ans sont : Yann BELLOCQ, Elya CALONGE, Elliot CHARDON, Maël DABAN, Emma DEPELCHIN, Fanny DOURAU, Lenny ERRECART, Emma GONZATO, Marek LEPREVOST, Yanis MORLANNE.

Les municipalités d'Asson et d'Arthez-d'Asson vous informent de l'écobuage des terrains communaux de l'Oppidum et de la Bathorbe ce jeudi 25 février 2021.

La Mairie d'Asson et l'ensemble de son conseil municipal se joignent au mouvement pour réaffirmer l'immense soutien à la famille de Samuel Paty, et plus globalement à toute une profession qui a pour noble mission de former les citoyens de demain.

#jesuisenseignant

Le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau (SMBGP) est en charge de l'animation du PAPI, le Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin du gave de Pau. A ce titre, il organise une consultation publique qui aura lieu du 8 février au 8 mars 2021.

Créés en 2003, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à réduire les conséquences des inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque, portée par un partenariat entre les services de l’Etat et les acteurs locaux.

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mardi 22 septembre 2020 à 20h30 en salle du conseil à la Mairie. Le port du masque et le respect des gestes barrière seront exigés conformément à la réglementation, dès l'entrée en mairie et jusqu'à la sortie.

Ordre du jour :