Asson, nous le savons, est un village essentiellement agricole composé d'un habitat dispersé où la ferme assonnaise se distingue de celle, abritée derrière ses murs, des villages-rue de la plaine de Nay.

Généralement implantée à quelque distance de la voirie principale, on y accède par une allée plus ou moins longue. Les bâtiments agricoles, édifiés autour d'une cour ouverte, sont adaptés à la polyculture.
Leur taille donne une indication sur l'importance de la propriété, mais leur fonction est la même.

Traditionnellement, on retrouve dans chaque ferme une étable et / ou bergerie surmontée du fenil auquel les chars et attelages accédaient par une rampe aménagée, facilitant ainsi la manutention. D'autres bâtiments sont destinés à abriter le matériel, les chevaux et le petit élevage domestique.

 

La maison d'habitation, comme les bâtiments agricoles, sont construits à partir de matériaux extraits des carrières environnantes de pierre calcaire ou de grès, ou bien encore du lit de l'Ouzom: sable et galets.
Le bois est directement issu de la propriété; les couvertures sont faites d'ardoises extraites des gisements voisins.

A l'origine, la ferme du piémont est basse, composée d'un rez-de-chaussée et d'un grenier.

 

 

 

 

De part et d'autre de l'entrée, une grande pièce commune et une chambre; à l'arrière, sous la pente du toit, une souillarde et un chai ou des chambrettes

Aux 19ème et début du 20ème siècle, la prospérité se reflète dans la taille des habitations: ainsi, nombre de maisons basses furent “montées“ et agrandies.

La pierre de taille est réservée aux angles des murs, aux encadrements des portes et fenêtres.

 

 

 

Elle est également utilisée à la décoration de la façade, pour composer des cartouches finement travaillés au dessus de la porte d'entrée, et parfois jusqu'aux éléments de la toiture.

La richesse et l'importance de la décoration traduisent alors une certaine aisance des propriétaires. De nos jours, les constructions métalliques ont fait leur apparition, mais les bâtiments traditionnels sont conservés.


Rédaction : association histoire et archéologie
© photographies stockli