Ecole du Bourg
En cette veille de vacances scolaires et par un après midi ensoleillé, c’était un peu la fête à l’école du Bourg. Pour inaugurer les nouvelles salles de classe et divers aménagements, la Municipalité, les enseignants, les élèves et parents d’élèves, les artisans, ont eu le plaisir d’accueillir Monsieur François Bayrou député de la circonscription et Madame Denise Tiret-Candelé représentant l’Inspecteur d’Académie.
Après avoir visité les deux salles de classes créées à l’étage du bâtiment et les aménagements adaptés à l’accueil des personnes handicapées, l’ancien Ministre de l’Education a manifestement pris plaisir à couper le ruban, entouré des élèves et de l’ensemble des participants, aux côtés du Maire, Patrick Moura, qui fut son condisciple sur les bancs du Lycée de Nay.
A l’heure des discours, Monsieur le Maire a rappelé la nécessité de créer des locaux supplémentaires afin de répondre à l’augmentation du nombre des élèves. Il a dit l’importance d’un tel investissement en terme de coût bien sûr, mais surtout au vu de la sécurité et du confort matériel des élèves ; deux aspects qui ont fait l’objet d’une attention particulière. Patrick Moura a également félicité les entreprises qui, dans un délai très court, sont intervenues sur le chantier. Il a enfin tenu à remercier particulièrement son adjoint, Pierre Saubatte pour le travail remarquable qu’il a effectué et Monsieur Emmanuel Delheure, architecte de l’APPGL pour la part essentielle qu’il a prise dans la conduite du projet.
Au nom de l’Inspection Académique, Madame Tiret-Candelé a évoqué le rôle de l’école, socle commun de connaissances. Elle a aussi mis l’accent sur « … le choix qui a été fait à l’école d’Asson de mettre en place un cursus d’enseignement bilingue en occitan ». Elle a également souligné cette expérience novatrice : « l’adhésion et le concours de l’équipe enseignante d’Asson (école du Bourg) à un projet d’accueil et d’intégration d’une unité d’enseignement de l’ITEP d’Igon au sein de l’école. Quelques élèves de l’ITEP accompagnés d’un enseignant spécialisé, fréquenteront l’école d’Asson selon des horaires aménagés ».
Il revenait au Député, François Bayrou, de conclure les propos en s’adressant aux enfants de l’école. Il leur a ainsi dit la chance qu’ils ont d’être dans une école qui, du 19ème au 21ème siècle a vu se succéder de nombreuses générations d’Assonnais et que leurs propres enfants la fréquenteront à leur tour. S’adressant aux élus, il a loué cette volonté de maintenir ce patrimoine en créant dans des murs anciens des locaux modernes et fonctionnels.
Pour conclure cette manifestation à la fois solennelle et conviviale, les élèves d André Cazajous et Mickael Tempête ont superbement interprété une chanson de Nadau.
L’ensemble des travaux représente 300.000 € TTC. L’état, par l’intermédiaire de la DGE a participé à hauteur de 25 % et le Conseil Général à hauteur de 30 %. Pour sa part, le député François Bayrou est intervenu, grâce aux fonds parlementaires, à hauteur de 4 %. La commune finance le solde, soit environ 135.000 €, sur fonds propres. L’école du Bourg accueille aujourd’hui 150 élèves.