Deux nouvelles classes et la cantine viennent d'être inaugurées ce samedi 18 février 2017 par M. le Maire Marc Canton, en présence de nombreux invités dont M. le Préfet Éric Morvan, Mme la députée Nathalie Chabanne, M. Charles Pélanne (représentant M. Lasserre, président du Conseil Départemental), les élus du Département, du Pays de Nay et d'Asson, ainsi que les représentants de l'Académie de Bordeaux, le directeur et les enseignants des écoles d'Asson, les parents d'élèves et les employés municipaux.
Dans son discours d'inauguration, Marc Canton a rappelé que le site de l'École du Bourg avait une histoire très riche : c'est ici que le 9 novembre 1919, le Maire d'Asson Pierre Doassans et son conseil municipal, avaient honoré les combattants de la guerre 14-18, comme en témoigne cette photo. Plus loin dans le temps, c'est également sur ce site que devait se dresser l'église Sainte-Basile au Moyen-Âge. Les fouilles archéologiques, qui ont certes retardé les travaux, ont en effet mis en lumière des ossements provenant d'un ancien cimetière, ainsi que le mur d'un imposant bâtiment.
Le projet de rénovation de l'école a consisté à remplacer le préfabriqué et l'ancienne cantine, pour créer deux salles de classe modernes et le nouveau réfectoire, pour un coût total de 494 205€ HT.
M. le Maire a ainsi remercié les financeurs du projet : M. le Préfet (30% du coût total), le Conseil Départemental (23%) grâce à l'appui du Pays de Nay, et Madame la Députée Nathalie Chabanne qui a octroyé 8.000€ provenant de la réserve parlementaire. Le solde ayant été financé par la commune (45%).
Durant les travaux, deux classes ont été transférées dans deux salles, prêtées gracieusement par l'Association paroissiale Saint-Martin. Marc Canton tenait à remercier Marc Hache pour ce geste, mais également les entreprises pour leur professionnalisme, et les équipes enseignante et municipale pour leur patience.
Voici quelques photos de ces nouveaux bâtiments :