Des liens bien au delà du conventionnel
En cinq ans, le jumelage entre les communes d'Asson et de Ploumilliau dans les Côtes d'Armor, a connu plusieurs phases et attire de nouveaux adhérents. Après les prises de contact, visites entre élus, ce furent les premiers échanges avec les signatures des chartes. Aujourd'hui, après quatre années de rencontres, Béarnais et Bretons ont largement dépassé le stade de la découverte des autres et les relations ne sont plus dans le formalisme. C'est désormais l'amitié et le plaisir de se retrouver qui priment.
Ainsi, plus de trente Milliautais et autant d'Assonnais ont vécu trois journées et quatre soirées partagées entre visites de groupes (le château de Pau et le Lac d'Artouste), repas conviviaux et moments en familles. De l'avis général, ce fut un séjour en tout point réussi bien servi par une météo favorable.
D'un commun accord, les deux Comités de Jumelage ont décidé de faire une pause en 2014 et de reprendre le rythme des échanges en 2015. Comme l'a souligné Marcel Prat, Maire de Ploumilliau, rien désormais ne pourrait empêcher la pérennité de cette relation entre deux communes si différentes et si proches à la fois.
Des liens qui cette année, se traduisent aussi par un séjour de plus de 40 adolescents organisé par les Gais Montagnards. Ce voyage de plus de 10 jours a été rendu possible par la volonté des organisateurs et la participation active de la mairie de Ploumilliau.
La relation ne s'arrête pas aux plaisirs puisque Marcel Prat a manifesté l'intention de sa commune du Trégor de venir en aide aux communes sinistrées du Pays de Nay.