La tradition respectée malgré la neige
Monsieur le Maire remercie les « braves » qui, malgré la neige, ont répondu à l’invitation. Il excuse dans le même temps les nombreuses personnes qui n’ont pu se déplacer et notamment Jean Arriubergé et Christian Petchot-Bacqué, Conseillers Généraux.
Patrick Moura, au nom du Conseil Municipal, a ensuite adressé ses vœux au personnel communal, aux responsables d’associations et bien sûr aux nouveaux arrivants.
Les projets 2009 menés à leur terme ont été énumérés : bouches à incendie, achat d’un tracteur et d’un girobroyeur, aire de jeux, révision du PLU, aménagement du CD 126, signalétique; il précise que l’entretien de la voirie représente 120 à 150.000 € par an et qu’il a fallu intégrer en urgence la réfection des toits de l’école et du préau au Pont Latapie.
Parmi les projets 2010 : le traitement des boues à la station d’épuration, la création de deux salles de classe à l’école du Bourg; les travaux en cours rue de Las Grabes concernent l’enfouissement des réseaux, programme ouvert il y a plusieurs années.
Monsieur le Maire rappelle, concernant la déchetterie intercommunale, qu’il s’agit d’un projet porté par Jean Arriubergé et que la Communauté de Communes de la Vath Vielha en est le maître d’œuvre; chacun faisant en sorte que la réalisation intervienne le plus rapidement possible.
Cette cérémonie était aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux familles qui se sont installées à Asson dans le courant de l’année.
Les couples qui ont honoré l’invitation, ont pu constater qu’ils arrivent dans un village vivant où le tissu associatif offre de nombreuses activités.