90ème anniversaire de l’Armistice
Nous remercions chaleureusement la population qui s’est déplacée en nombre pour commémorer cet anniversaire bien particulier : d’une part, bien sûr, parce que 90 ans se sont écoulés depuis la fin des combats et puis surtout parce que pour la première fois, les cérémonies se déroulaient en l’absence de « Poilus ».
Dés lors, ce rendez-vous annuel prend un sens différent. La réponse a été partiellement apportée en ce 11 novembre à Asson ; la lettre adressée par le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants a été lue pour partie par Monsieur le Maire, puis par Laura et Lucile, deux conscrites.
Le message a été relayé par les nombreux enfants des deux écoles qui ont chanté l’hymne européen, dirigés par André Cazajous.
Des gestes symboliques et des regards tournés vers l’avenir.
On peut parler de paix européenne sans oublier le sacrifice de nos aïeux. Les personnes désireuses de consulter la fiche d’un soldat « Mort pour la France » ou encore le journal de l’unité à laquelle il appartenait, peuvent désormais faire des recherches sur Internet. Le Ministère de la Défense a récemment ouvert les archives de l’Armée Française, consultables à l’adresse suivante :
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr.