À la suite de la découverte de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans les élevages du Tarn, du Gers, du Lot-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées, ainsi que de cas chez les oiseaux sauvages dans le Pas de Calais et la Haute Savoie, le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau « élevé » sur tout le territoire national.


Pour information, neuf communes des Pyrénées Atlantiques étaient déjà placées en niveau de risque « élevé » depuis le 18 novembre 2016 et huit communes depuis le 2 décembre en limite du foyer des Hautes Pyrénées.
Ce niveau de risque « élevé » entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées dans toutes les communes des Pyrénées Atlantiques, à savoir :

  • l'obligation de confiner les oiseaux et les volailles domestiques ou de poser des filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages. Cette mesure s'applique obligatoirement à toutes les basses-cours. Des dérogations peuvent être accordées aux élevages commerciaux de volailles sous certaines conditions, en complétant le formulaire disponible sur le site internet de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques : www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr ;
  • l'interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes : comices, concours, marchés, expositions,
    etc .. . ;
  • l'interdiction de lâchers de gibiers à plumes.

Par ailleurs, les propriétaires de ces animaux doivent, si ce n'est pas encore fait, se déclarer soit directement auprès de la Mairie à l'aide du formulaire disponible en Mairie.