L'écobuage est interdit, sauf autorisation explicite.
Les personnes désireuses de réaliser un écobuage doivent en faire la demande auprès de la CLE (Commission Locale d'Ecobuage, qui comprend la mairie, la gendarmerie, le SDIS et l'ONF: elle se réunit une fois par an et examine la recevabilité des demandes: la CLE prend notamment l'avis de l'ONF qui définit le mode opératoire à appliquer pour l'opération d'écobuage compte-tenu de l'environnement (parcelles avoisinantes par exemple) et des précautions à prendre).
Les personnes ayant obtenu de la CLE , suite à leur demande, une autorisation d'écobuage doivent, le jour même prévu pour l"écobuage, en faire part à la Gendarmerie, au SDIS (service départemental d'Incendie) et à la mairie qui peuvent être amenés à suspendre temporairement cette autorisation si la préfecture a pris un arrêté d'interdiction d'écobuage (pour diverses raisons comme risque d'accident, ou de pollution, ...)