Juste avant les vacances scolaires, le jeudi 15 octobre 2020, les nouveaux membres du Conseil Municipal des Enfants se sont réunis, en présence de Marc CANTON, Maire d’Asson, d’Audrey VANHOOREN, Adjointe Déléguée à l’Enfance-Jeunesse et de Bérénice DABAN, Conseillère Municipale.
Après avoir présenté leurs idées et leurs projets, les dix membres élus au sein des écoles (plus une onzième qui suis son instruction à domicile) ont procédé à l’élection de « leur » Maire. Les candidats étaient nombreux et il a fallu attendre le 2ème tour pour que Thomas BADET soit élu Maire. C’est donc lui qui représentera le Conseil Municipal des Enfants aux cérémonies officielles et qui sera le porte-parole des autres enfants.
Les autres membres élus pour un mandat de 2 ans sont : Yann BELLOCQ, Elya CALONGE, Elliot CHARDON, Maël DABAN, Emma DEPELCHIN, Fanny DOURAU, Lenny ERRECART, Emma GONZATO, Marek LEPREVOST, Yanis MORLANNE.
Parmi les thèmes qui semblent tenir à cœur à cette nouvelle équipe : l’écologie et le compostage, les jardins partagés, sécuriser les sorties d’écoles, aménager des pistes cyclables, la création d’un skate-park et d’un terrain à bosses, l’installation d’un mur d’escalade à la salle de sports, plus d’animations dans le village (tournois sportifs, carnaval, cinéma en plein air, sortie nature, braderie pour enfants), rencontres intergénérationnelles, boîte à livres devant l’école, parcours d’énigmes fixe sur Asson, rallye découverte… Les idées sont nombreuses et intéressantes et la prochaine réunion aura pour but de faire des choix parmi ces thématiques.
Une semaine avant, c’était l’heure du bilan de mandat 2018-2020 de l’ancienne équipe. Si le bilan est très positif pour tout le monde, les membres sortants regrettent de ne pas avoir pu réaliser leur dernier projet qui consistait en l’organisation d’une journée festive (ateliers et activités en tout genre pour toute la famille). Il a donc été convenu que l’idée serait proposée aux nouveaux membres qui ont sans hésiter, accepté de mener à bien ce projet (dès que les conditions sanitaires permettront de le faire). Quant au message à passer aux nouveaux membres : tout faire pour qu’un skate-park ou un terrain à bosses soit installé à Asson (les avis sont partagés alors… pourquoi pas les deux !).