Un parcours de santé pour tous
Elus, employés municipaux, riverains, intervenants, ont participé à l'inauguration de ce qu'il est convenu d'appeler parcours de santé, mais qui peut aussi servir de parcours sportif ou de promenade.
C'est à Nathalie Chabanne, députée de la circonscription, que revenait l'honneur de couper le ruban. Patrick Moura, maire de la commune, remerciait tous les participants à cette inauguration avant d'évoquer l'évolution d'un site longtemps resté en friches et inaccessible en certains endroits. Situé au quartier Labat, en bordure de l'Ouzom, les aménagements successifs ont rendu l'endroit plus agréable. Réalisation d'une aire de loisirs d'abord avec terrain de boules et jeux pour enfants, puis aujourd'hui ce parcours de près de 2 kilomètres qui s'étire le long de l'Ouzom et va jusqu'en bordure du canal historique de Labarbère.
Un projet dont le coût est de 30.000 € et qui a bénéficié d'une aide de 3.000 € alloués par la députée sur la réserve parlementaire. M. le Maire remercie la commission ad' hoc constituée d'élus et autres intervenants tels que dirigeants et entraineurs d'Asson Sports, enseignant de l'école du Bourg, qui ont œuvré de façon à rendre ce projet profitable à tous. Il faut notamment souligner l'intervention de Pierre Bordes, éleveur, grâce auquel une solution a été trouvée pour abreuver le bétail à partir de l'Ouzom. Patrick Moura a enfin noté le remarquable travail effectué par Michel Bénédeyt, entrepreneur qui a réalisé les travaux de terrassement puis, avec l'aide des ouvriers municipaux, l'empierrement et la finition du parcours.
Restait enfin à positionner les dix modules utilisables par les sportifs, les joggeurs ou tous autres amateurs d'exercices physiques dans un cadre agréable; c'est donc la Société DISTRIMAT de Serres Castet qui a fourni et installé les éléments.
Nathalie Chabanne a quant à elle remarqué cette capacité à mettre en valeur un endroit calme, à l'abri de la circulation avec l'Ouzom en bruit de fond. Elle a également mis l'accent sur le fait que cette réalisation a été conçue pour satisfaire à la fois les plus jeunes, les élèves de l'école, les promeneurs et les sportifs plus exigeants.
Cette réalisation qui vient se greffer au Plan Local de Randonnée, pourra à court terme être complétée par un réseau de sentiers et cheminements, sans compter le circuit destiné à la découverte du patrimoine, en cours d'élaboration par la Communauté de Communes. Autrement dit, un plus pour la commune et pour le quartier Labat.