C'est la 9ème fois que gendarmes et élus se rencontraient à l'occasion d'un tournoi de pétanque organisé cette année à Asson.
Il faut remonter en 2004, quand le major Daniel Bournonville, alors commandant la brigade de Nay, eut l'idée, avec la complicité de Christian Petchot Bacqué, Conseiller Général de Nay-Est, d'organiser un concours de pétanque entre les gendarmes et les maires des communes des deux cantons. Lestelle-Bétharram fut le premier hôte de cette rencontre pas ordinaire. Le but était de poursuivre dans un moment de convivialité, les relations de travail entre élus et militaires. Objectif largement atteint cette année encore. Les gendarmes passent, les élus changent, mais la tradition est maintenue.
Cette année, le lieutenant Derinck et ses collaborateurs avaient en charge l'organisation du repas. Il revenait à Patrick Moura, maire de la commune et à ses adjoints, d'organiser le tournoi proprement dit. Vingt équipes de deux joueurs réparties en cinq poules se sont ainsi affrontées sous le soleil; il n'y avait pas de place
"à l'ombre". Oubliés les uniformes et les convenance, pour des moments de détente et de convivialité avec beaucoup de bonne humeur, même si l'esprit compétition a pointé avec les phases finales. Et là, il faut bien reconnaître que les représentants de la maréchaussée ont été les meilleurs.
Ainsi, Lydie Fayet et David Decouleur ont brillamment remporté le tournoi secondaire face aux élus Michel Lagarde et Stéphane Virto. Dans le tournoi principal, le trophée ne pouvait échapper aux gendarmes puisque la finale a vu s'affronter deux de leurs équipes. A l'issue d'une partie disputée, les commandants de brigade, ancien et nouveau, ont eu le dernier mot. Bravo donc aux vainqueurs Daniel Bournonville et Edouard Nicolas Derinck auxquels on peut associer les finalistes Jean François et Laurent Godeneche.
Après les discours et remises de récompenses, l'ensemble des participants et leurs conjoints a poursuivi la soirée autour d'un excellent repas et une très bonne ambiance.