Asson Sports et ses atouts
Sur la lancée du cinquantième anniversaire de l’association fêté comme il se doit en Juin 2013, Asson Sports a redémarré une nouvelle saison, solide sur ses appuis, comme dirait un certain Vincent Moscato ! Riche de ses 281 licenciés, résolument tourné vers la formation depuis des décennies, le club a la satisfaction de pouvoir compter sur l’enthousiasme de ses 32 entraîneurs (dont 10 joueurs seniors) qui ne sont pas de trop pour encadrer 16 équipes mixtes, sans compter l’école de handball et le groupe des premiers pas. Avec un nouveau projet club, horizon 2015, l’école d’arbitrage, déjà labellisée, peut envisager l’avenir avec confiance avec ses 31 jeunes arbitres en apprentissage, vivier de futurs arbitres départementaux, régionaux ou nationaux (au nombre de 16 actuellement).
A mi-saison, le bilan sportif est largement positif avec notamment, 5 équipes de jeunes qualifiées pour le niveau Excellence qui ont de sérieuses ambitions pour les phases finales. De leur côté, après un début de championnat de Nationale 3 compliqué, les 2 équipes filles et garçons affichent une belle série de victoires plus conformes à leur potentiel , qui laissent augurer une belle fin de saison avec le retour à la compétition des blessés. Au delà des titres obtenus ou pas, le club souhaite avant tout que l’ensemble des acteurs du club, à quelque niveau que ce soit, soient tournés vers cette culture de l’excellence dans les objectifs à atteindre, sportifs et moraux, en mettant en avant¨ L’esprit de compétition dans un bon état d’esprit ¨ , devise du club .
Belle fin de saison pour Asson Sports handball !
Alors que les seniors filles et garçons, peu épargnés par de nombreuses blessures, vont se maintenir dans le Championnat de Nationale 3, les dirigeants ont la satisfaction de voir les équipes jeunes se mettre en évidence, et être une nouvelle fois au rendez-vous des phases finales départementales. C’est ainsi que 9 équipes se sont brillamment qualifiées pour les demi finales : les seniors garçons 3, les seniors filles 2, les moins de 18 ans garçons 2, les moins de 18 ans filles (Excellence), les moins de 15 ans garçons (Excellence), les moins de 15 ans filles (Honneur), les moins de 13 ans garçons (Excellence), les moins de 13 ans filles (Honneur), et les moins de 11 ans filles (Excellence). Du jamais vu, dans l’histoire du club ! Finalement, 3 formations vont récolter les lauriers : les moins de 11 ans filles, les moins de 13 ans garçons, et l’équipe 2 seniors filles, sans que les autres aient démérité !
Asson Sports Champion d’Aquitaine en moins de 13 ans garçons
Le dimanche 22 juin avait lieu à Capbreton le Challenge Gilbert Mora organisé par la Ligue d’Aquitaine de handball. Ce tournoi réunit chaque année les meilleures équipes des moins de 13 ans garçons de la région, titrées dans leurs Championnats respectifs (Pyrénées-Atlantiques, Landes, gironde, Dordogne, et Lot et Garonne ) Au terme de la compétition, les assonnais, invaincus tout au long de la saison, ont battu en finale la formation de Capbreton sur le score de 14 à 7, décrochant ainsi le titre de Champions d’Aquitaine. Une belle récompense pour ce groupe entraîné par Franck Vignaud et Quentin Baget qui rejaillit forcément sur le club Asson Sports pour les efforts consentis par les uns et les autres.
Une nouvelle saison à préparer
Comme dans bien d’autres domaines, rien n’est jamais acquis, et l’intersaison dans les clubs sportifs n’est pas la plus facile à gérer pour les dirigeants. C’est le cas pour le renouvellement des entraîneurs, des arbitres, des bénévoles, de nouveaux joueurs à attirer, des partenaires à fidéliser pour équilibrer le budget, et tout cela, avec une réglementation, des obligations à respecter toujours plus draconiennes ! Marie-Laure Saubatte et Christian Clavaret qui ont décidé de rester à la tête du club pour une saison supplémentaire, (après 3 années de bons et loyaux services ) ont la satisfaction de pouvoir s’appuyer sur de jeunes dirigeants dont la motivation et la compétence permettent à Asson Sports d’envisager l’avenir avec sérénité !