« Enfin qué l’abem » !
C’est ce qu’on pourrait dire après quinze années d’attente entre le projet et sa réalisation. Pas moins de cinq sites envisagés : quatre sur la commune d’Asson, un sur celle d’Igon, pour enfin arrêter le choix au carrefour de la Départementale 35 et du chemin des Benguès.
Une longue période de gestation durant laquelle les communes d’Arthez d’Asson, d’Asson, de Bruges-Capbis-Mifaget, ont dû fonctionner avec des solutions provisoires. Une période qui a également vu la déchetterie de Bénéjacq arriver à saturation. La création de cette nouvelle structure devenait pressante pour une nouvelle répartition des communes utilisatrices. Outre les trois collectivités ci-dessus, pourront également utiliser cette déchetterie, les habitants d’Igon, Lestelle et Montaut, de même que ceux de Ferrières et Arbéost à la suite d’une convention passée avec le SIRTOM de la Vallée d’Argelès Gazost. Un an de travaux a permis d’aboutir à une réalisation fonctionnelle qui, à terme, devrait s’avérer relativement discrète puisqu’un volet paysager a été intégré.
Une structure plus fonctionnelle
Le temps de l’inauguration
Nombreux étaient ceux qui ont répondu à l’invitation de Christian Petchot Bacqué, président de la Communauté de Communes du Pays de Nay. A l’heure de couper le ruban, on pouvait ainsi noter la présence de la députée Nathalie Chabanne, la sénatrice Frédérique Espagnac, la Conseillère Régionale Marie-Pierre Cabanne, les Conseillers Généraux de Nay-Est Christian Petchot Bacqué et de Nay-Ouest Jean Arriubergé ; le Lieutenant Derinck commandant les brigades de gendarmerie de Nay et Pontacq, les maires des communes adhérentes au Pays de Nay, les maires de Ferrières et Arbéost, des élus d’Asson et Arthez d’Asson. Après la visite guidée des lieux, il revenait à Nathalie Chabanne de couper le ruban et à Patrick Moura, maire de la commune, de souhaiter la bienvenue aux nombreux participants, de féliciter l’entreprise Lapedagne pour les travaux réalisés. Il s’est également dit fier, au nom de la commune d’Asson, d’accueillir cet outil de travail.
Jean Arriubergé, qui s’est particulièrement investi dans le projet, s’est félicité de pouvoir qualifier cette déchetterie autrement que d’arlésienne. Il associe à son action Sandrine Loustalet, qui, en tant que responsable du traitement des déchets auprès de la CCPN a fait un travail remarquable. Cette nouvelle structure, dotée d’un accès pratique et sécurisé, devrait inciter l’ensemble des populations concernées à abandonner les dépôts sauvages. Par le recyclage ou le compostage, elle va enfin permettre la valorisation de nombre de déchets.
La déchetterie d’Asson est gérée par la Sté. PAPREC Recyclage et tenue par Lydie Verges qui vous accueille et vous conseille. Ouvertures d’été : du lundi au vendredi de 15 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
Les élus avec de gauche à droite : Marie-Pierre Cabanne, Christian Petchot Bacqué, Nathalie Chabanne, Jean Arriubergé, Frédérique Espagnac et Patrick Moura