Les Jardins d'Abère ont été inaugurés ce samedi 23 juillet, en présence du directeur de cabinet du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, de Denise Saint-Pé, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Max Brisson , sénateur des Pyrénées-Atlantiques, Valérie Cambon et Jean Arriubergé, conseillers départementaux, les maires des communes avoisinantes, les conseillers municipaux, les entreprises et architectes ayant participé aux travaux, ainsi que le personnel communal, les instituteurs et des membres d'Asson Animation.

Né en 2017, ce projet est un des fruits de la persévérance de cette équipe qui composait le précédent mandat, et dont je reste fier. Nous avions à l'origine l'envie de créer davantage d'espace pour cette école et des équipements manquaient à la commune. Ainsi après avoir créé une aire de jeux pour les plus petits (située derrière la boucherie récemment installée), la présence d’un terrain multisports s'imposait à nous.
Si nous avons traversé discussions, désaccords, doutes puis approbations, c'est que nous avions conscience que ce lieu de vie allait impacter notre village. Aujourd'hui, le résultat est là et je tiens à remercier Martine Bert et Georges Guilhamet, alors adjoints, pour leur présence et leur dévouement.
Bravo donc au conseil pour avoir cru en ce projet qui a marqué notre campagne électorale 2020 et merci aux entreprises pour la qualité de leur réalisation : sans entreprise de haute valeur, on n'accomplit rien.
A ce titre, je souhaite féliciter Morel-Delaigue, architecte qui a opéré ce très bel agencement qui a fait suite à une première étude du CAUE des Pyrénées-Atlantiques.
A ses côtés, nous avons pu compter sur EUROVIA qui a su travailler avec une très grande efficacité et coordination.
Également, je tiens à remercier l'entreprise CASADEBAIG qui a édifié ces murs en pierre, chacun ici pourra constater la qualité de cet ouvrage.
Bien entendu, j'y associe les entreprises LAFFITTE, PGP, SETMO et Citystade Agorespace que je remercie pour leurs participations.
Côté finances, les chiffres sont les suivants :

Coût global TTC 776.000 €
   dont Dotation État Territoires Ruraux 123.000 €
   dont Département 94.000 €
   dont FCTVA 127.000 €
   dont emprunt 300.000 €
   dont fonds propre de la commune 132.000 €

Ceci nous permet de profiter :
- d'une cour d'école dédié aux plus petits et ainsi, d'un espace libéré pour les plus grands.
- d'un terrain multisports, plébiscité par un grand nombre et à une enjambé de l'école et du coin des canailles, notre centre de loisirs ;
- des terrasses pour les jardins partagés, dont la mise en place se poursuit et qui est coordonnée par l'association Asson Animation ;
- d'un espace théâtre extérieur, donnant une dimension culturelle à ce lieu.
Historiquement, cette parcelle était autrefois rattachée au château. On y trouvait notamment des bassins servant aux jardins du château, inspirant ainsi le nom des jardins d'Abère.
Ce lieu reflète en tout point notre village : moderne, empreint de culture, tourné vers l'avenir sans oublier de faire un clin d'œil à
notre Histoire, un endroit multigénérationnel, naturel, esthétique, marquant l'intersection de la vallée de l'Ouzom et de la route de l'Aubisque.
En somme, merci à nos partenaires qui nous ont permis de réaliser ce projet, merci aux entreprises qui l'ont construit, merci aux élus qui l'ont porté : vous pouvez être fiers de vous.
Devant une telle réalisation vous imaginez que je suis un maire fier de cela et si heureux de travailler pour un si beau village.
Bravo Asson !