Les massifs situés de part et d'autres de la vallée de l'Ouzom en amont d'Asson, sont principalement constitués de calcaires particulièrement propices aux creusement de cavités souterraines. De plus, la structure synclinale, c’est-à-dire en forme de gouttière prévaut dans bien des cas (Pène de la Hèche, vallon de Yerse, massif du Jaut) et favorise la formation de collecteurs importants qui résurgent dans la vallée de façon plus ou moins visible (sources d'Aygue Blanque et d'Aygue Nègre au-dessus de Ferrières, Source de la Herrère).

Des recherches spéléologiques assidues

Les premières véritables explorations débutent dans la seconde moitié du XIX° siècle, avec la découverte, l’exploration puis l’exploitation des grottes de Betharram. Limitées à la bordure septentrionale du massif, ces recherches seront considérablement élargies grâce aux explorations de l’Abbé Abadie (1900-1984) notamment sur le massif entre St Pé de Bigorre (65) et Asson. Même si on ne parle pas encore d’inventaire, ce personnage haut en couleurs va décrire de façon parfois romanesque près de 250 cavités dont certaines deviendront des classiques très fréquentées encore aujourd'hui. A partir des années 70, la spéléologie moderne, donne un second souffle aux explorations, révélant des gouffres de plusieurs centaines de mètres de profondeur Le point d’orgue est atteint par les spéléologues du G.S.H.P. de Tarbes avec l’exploration du puits des Tachous (-804 m) puis celle du gouffre de la Ménère (-765 m) situés tous les deux sur la crête de l'Isarce, à l'est de l'Ouzom. Dans la foulée, d’autres belles découvertes sont réalisées : la perte du Col d'Espades (CL6 : -415 m), le gouffre des Ratasses (SC 132 : 3,5 km ; -445 m), le gouffre du soum de Conques (SC 142 : - 210 m) etc... En 2005, après de laborieuses désobstructions, le C.D.S du Tarn qui organise chaque été un camp sur le massif du Jaut découvre la suite du gouffre du Mail qu'il explorera les années suivantes jusqu'à plus de 600 m de profondeur. Tout récemment encore (2013 et 2014), le GSHP de Tarbes a découvert deux gouffres majeurs sur la Pene de la Hèche (gouffre du Python, -348 m) et dans le vallon de Yerse (gouffre de Yerse, -400 m).

A ce jour près de 500 entrées de gouffres et de grottes ont été inventoriées sur la seule commune d'Asson.

Un patrimoine archéologique lié au pastoralisme

En 2014, lors d'une prospection sur les hauteurs d'Asson, les spéléologues de Tarbes ont mis à jour une sépulture dans une cavité qui n'avait pas été inventoriée. Un premier état des lieux effectué par la DRAC d'Aquitaine a permis de dater les ossements à l'âge du bronze moyen, soit environ 1500 ans avant J.C.. Cette découverte, inattendue, apporte un éclairage nouveau sur le pastoralisme ancien et indique clairement que le sous-sol assonnais peut réserver encore bien des surprises.

Pour plus d'informations :

Comité départemental de Spéléologie des Pyrénées-Atlantiques (CDS64)

Comité Départemental de Spéléologie et de Canyon des Hautes-Pyrénées (CDSC65)

Groupe Spéléologique Haut-Pyrénéen de Tarbes (GSHP65)

Pour vous guider sous terre :

www.envergure-speleo.com

www.exploracordes.com

          

Rédaction et crédits photos : GSHP 65

Des trois églises que comptait la commune au 15ème siècle, St. Martin est la seule qui a traversé les âges. Sans doute modeste édifice roman au 13ème siècle, elle coexista dans la bastide avec l'église St. Basile.

Au 14ème siècle elle devient église paroissiale, supplantant ainsi l'église St. Christau qui se situait à mi pente de l'oppidum et dominait la Bielle d'Asson.L'église actuelle fut érigée au 16ème siècle dans le style flamboyant de la fin de l'époque gothique; le portail d'entrée en est un des éléments les plus marquants.

Le 7 août 1569, elle est incendiée par les troupes protestantes et reste de longues années sans couverture. Les catholiques, qui trouvent refuge dans l'église St Basile, ne récupèreront St Martin que le 16 août 1618.

La voute ne sera achevée qu'en 1686.

La Révolution, à son tour, apporte son lot de péripéties: l'église est pillée et dépouillée d'une partie de ses ornements.

Le 16 mars 1794 elle est fermée au culte; une cloche est transportée à Pau, l'autre, cassée, est refondue en 1796. Mis à part le clocher actuel qui est venu s'ajouter en 1871 à l'ancien clocher mur, le plan n'a pas subi de grandes modifications.

La nef comporte trois travées; elle est flanquée de trois chapelles au nord et deux au sud et se termine par un chœur polygonal à cinq côtés.

Les voutes sont soutenues par des arcs gothiques retombant sur des culs de lampes au décor abimé; sur l'un d'eux, on peut toutefois reconnaître St Christophe (protecteur du gué sur l'Ouzom ?).

Malgré tous ces avatars, l'église d'Asson renferme un mobilier et des objets dignes d'intérêt.

En entrant, à droite, un très beau bénitier sculpté et dans la chapelle attenante, un tryptique en bois peint du 15ème siècle attribué à un artiste flamand.

Dans le chœur, les vitraux garnissent les remplages flamboyants des fenêtres; à remarquer aussi le rustique banc des Jurats.

La chapelle de St Jacques est remarquable par sa clé de voute, sa pierre tombale de 1760 et le retable avec la statue du saint.

Parmi les tableaux qui ornent les murs de l'église, à noter particulièrement celui représentant St Louis du 17ème siècle, issu de l'ermitage voisin, et la Pâmoison de la Vierge de Gudin (1834).


Rédaction : association histoire et archéologie
© photographies stockli

Historique

Fleuron du tourisme régional, les Grottes dites de Bétharram pour cause de résonnance touristique, sont sises les territoires d'Asson pour leur plus grande partie, et de Saint Pé de Bigorre.

L'histoire prête la découverte de la grotte au sergent Caoulès, grognard de Napoléon, un dimanche d'octobre 1819. Depuis, beaucoup d'eau a ruisselé dans les galeries et alimenté la célèbre rivière souterraine.

Le 6 août 1837, la Municipalité d'Asson prend conscience qu'elle possède une curiosité souterraine. Le Maire de l'époque, Monsieur Peyroutet s'adresse ainsi à son Conseil: Messieurs, on vient de faire la découverte sur le territoire de notre commune, quartier Cot de Bellocq, dans le flanc de la montagne, d'une grotte extrêmement intéressante par la variété des objets qu'elle renferme et qui font l'admiration des personnes qui s'y rendent en foule de toutes parts pour la visiter. S'ensuit la première délibération relative à la ferme de la grotte, au cours de laquelle est fixé le cadre de la future adjudication.

Le premier contrat d'affermage est accordé le 7 novembre 1844 à Sylvain Chigué, Lestellois, pour une durée de 5 ans et une location annuelle de 30 francs.

Le 2 novembre 1884, Baptiste Loustau, fermier de la grotte, demande une réduction sur le prix de la ferme. Il invoque l'épidémie de choléra qui a sévi dans le midi de la France, provoquant l'arrêt des trains de pèlerinage à destination de Lourdes et Bétharram, et donc le manque de visiteurs pour la grotte. Cet épisode montre bien que la fréquentation du site a toujours été liée à celle de la Cité Mariale. Mais le véritable essor touristique démarre le 25 juin 1901 quand les maires d'Asson et Arthez d'Asson accordent à Léon Ross une adjudication sous forme d'un bail de 18 ans.

Depuis, on sait ce que sont devenues les Grottes de Bétharram sous l'impulsion de la famille Ross.


Rédaction : association histoire et archéologie

 

La presse ancienne en parle...

Mémorial des Pyrénées du 29 juillet 1837

Mémorial des Pyrénées du 24 août 1837

La Constitution, journal des Pyrénées du 9 janvier 1850

La conservation en action

Le parc participe à trente deux programmes européens pour la conservation des espèces menacées de disparition (EEPs et ESBs) sous l’égide de l’Association Européennes des Zoos et Aquariums (E.A.Z.A.)

Ces programmes visent à préserver les espèces menacées par la gestion de leur population.

Non content de participer à la conservation des gibbons ex situ (Le zoo participe à trois programmes européens concernant les gibbons à mains blanches, à bonnet et à favoris blancs), Asson parraine un gibbon agile à Bornéo. « Tan », arraché à la forêt par des braconniers et placé par le gouvernement indonésien aux bons soins de l’association « Kalaweit » vit une période de réadaptation qui devrait le mener vers un retour à la vie sauvage.



Asson finance l’ensemble des frais inhérents à son entretien dans l’attente de ce jour de liberté.« Kalaweit », fondé par un français et soutenu par la comédienne Muriel Robin, travaille avec passion à la conservation des gibbons, les oubliés des grands singes.

En outre, le zoo d’Asson a le privilège (et la responsabilité) d’héberger le Grand Lémur des bambous, sans doute le primate le plus rare au monde avec une population inférieure à 100 individus et seulement 25 spécimens dans six  zoos au monde.

Devenez marraine/parrain !!!

Vous deviendrez membre de l’Association Zoologique d’Asson et un acteur de la préservation des espèces menacées.

 

Informations pratiques

Accés

Situées à 30 Km de Pau, 15 km de Lourdes, et 3 km des sanctuaires de Lesthelle-Bétarram.
L’entrée est située sur la commune d’Asson (Pyrénées Atlantiques).
La sortie, à 2,5 km environ du départ,  se trouve sur la commune de Saint Pée de Bigorre (Midi Pyrénées).

Accès GPS
Latitude : 43.100561
Longitude : -0.1915260000000671

Horaires d'ouverture

Juillet et août : tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 en continu.
Du 25 mars au 25 octobre
 : tous les jours
de 9h à 12h 
et de 13h30 à 17h30.
Du 11 février au 25 mars
 : du lundi au jeudi de 14h30 et 16h, 
le vendredi de 14h30 à 16h30


Personnes à mobilité réduite
Visite du premier étage sur réservation

Condition de la visite

Durée : 1 heure 20 environ pour un parcours de 2,5 km dont 1,8 km à pied
.
Départ des groupes de visite tous les 7 minutes en été
.
Explications sonorisées en 10 langues

Température intérieure constante été comme hiver :
 étages supérieurs : 14° C, étages inférieurs : 12° C

Tarifs individuels

Adultes 13.50 €
Enfants de 4 à 12 ans 8 €

Tarifs groupes

A partir de 10 personnes

Adultes : 12 €
Enfants : de 4 à 12 ans :  4 € / de 13 à 17 ans : 8€

A partir de 20 personnes

Adultes : 11€
Enfants : idem

Services

Salle d'attente climatisée de 600 places
Parking : VL 600 places ombragées et cars 30 places
Les visiteurs sont acheminés par navettes gratuites à l'entrée de la grotte
Les chèques vacances acceptés

Salle pique-nique gratuite 300 places

Boutiques souvenirs, minéraux, fossiles, cartes postales, vidéo

Bar avec terrasse - Sandwichs, glaces, pizzas, croque-monsieur
Les chiens ne sont pas acceptés 



Contacts

Grottes de Bétharram

65270 St Pé de Bigorre

Tél. 05 62 41 80 04
 - Fax 05 62 41 87 25
www.betharram.com
 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Eduquer pour mieux protéger

L’un des rôles des parcs zoologiques modernes est de sensibiliser le grand public aux menaces croissantes pesant sur la survie des espèces vivantes. Nos animaux doivent être les ambassadeurs de leurs cousins sauvages, et plaider leur cause tant qu’il est encore temps.  Le Zoo d’Asson adhère pleinement à cette mission éducative.

Ainsi, le Zoo d’Asson est doté de panneaux éducatifs modernes mettant en évidence non seulement les particularités zoologiques des espèces présentées mais aussi la situation désespérée de ces espèces dans le milieu naturel. Des ateliers pédagogiques sont proposés pour une véritable expérience éducative.

En outre, le zoo peut collaborer avec les enseignants des écoles primaires pour mettre en œuvre des projets spécifiques (projets de classe ou d’établissement) afin que le potentiel éducatif considérable du zoo rencontre leurs attentes.

Ateliers pédagogiques

Afin de faire de votre visite une véritable expérience éducative, le Zoo d’Asson propose aux enfants de l’école primaire et des centres de loisirs, des ateliers pédagogiques afin de mettre le parc zoologique au service de l’éducation des jeunes générations. Une animatrice pour animer les ateliers de façon dynamique et professionnelle.

Soigneur d'un jour

Soigneur d'un jour" est une activité passionnante et une grande nouveauté au Zoo d’Asson Durant toute une matinée, notre équipe vous informe sur les espèces du Zoo (leur alimentation, leurs activités favorites, les soins), et sur notre mission de conservatoire de la vie sauvage !

 

Voir la fiche

Découverte de l'Ouzoum

Sur les empreintes du train de Barburet et du Chemin de Saint Jacques.

Fiche technique

Durée Dénivelé Longueur Difficulté
4 h 210 m 12,4 km Facile


Type de sentier

Route goudronnée : 2,9 km
Chemin empierré : 4,4 km
Chemin naturel : 5 km

Type d'utilisation

Piéton, VTC, VTT et chevaux

Intérêt

Culturel, gastronomique, paysager et naturaliste

Type de fréquentation

paysager et naturaliste Public familial

Accés / départ

Place Saint Martin

A voir

L'église Saint Martin, le monument aux morts, le château d'Abère, les paysages typiques de l'agriculture du Piémont, la faune et la flore des rives de l'Ouzom, le quartier Labat : les anciennes manufactures et demeures, le lavoir ..

Informations pratiques

Horaires

Le parc est ouvert tous les jours de l’année sans exception
Du 01/04 au 30/09 de 10H00 à 19H00
Du 01/10 au 31/03 de 10H00 à 18H00

Tarifs 2024

Plein tarif : 17€
Tarif réduit enfants de 3 à 11 ans inclus : 11 €

Tarifs groupes 2023

Uniquement pour les associations et les professionnels (sur réservation)

Groupe adulte * : 13 € par personne
A partir de 15 personnes
Gratuité pour le responsable du groupe et le chauffeur du car

Groupe enfants : 8,50 € par enfant
A partir de 15 enfants de moins de 12 ans
Gratuité pour le chauffeur du car
Écoles élémentaires et centres de loisirs : un accompagnateur gratuit pour 10 enfants
Écoles maternelles : un accompagnateur gratuit pour 8 enfants

Groupe de personnes atteintes d'un handicap : 8,50 € par enfant et 13 € par adulte *
A partir de 8 personnes (accompagnateur compris)

Les tarifs pour personnes adultes sont applicables au delà de 11 ans

Réservations

Vous pouvez réserver vos entrées par téléphone au 05 59 71 03 34 ou faire votre demande par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restauration

  • Un large choix de glaces et de boissons chaudes et froides,
  • Une gamme de restauration rapide : quiche, croque-monsieur, tartes salées, nuggets de poulet...),
  • Confiseries, biscuit, gaufres et gâteaux.

Sa terrasse ombragée vous permettra de profiter de la quiétude du site au milieu des animaux en liberté.

Accessibilité dans le parc

Le parc est labelisé "Tourisme et handicap

Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tous les accès extérieurs, le snack et les sanitaires sont aménagés.
Deux parcours de visite sont cependant organisés sur un sol en plans inclinés, avec une pente de plus de 5% :

  • Un intinèraire de compensation est proposé pour accèder à l'enclos des loups.
  • L'enclos du tigre est accessible avec un fauteuil motorisé ou accompagné d'une autre personne.

Télécharger le plan d'accessibilité

Contacts

Zoo d'Asson
6 chemin du Brouquet - 64800 ASSON
Tél : 05.59.71.03.34 - Fax : 05.59.71.01.55
Téléchargez le plan d'accès

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.zoo-asson.org

Voir la fiche

Ascension de l'Oppidum

Découverte de la plaine d'Asson via le Chemin de Saint Jacques.

Fiche technique

Durée Dénivelé Longueur Difficulté
4 h 100 m 14 km Facile


Type de sentier

Route goudronnée : 7,8  km
Chemin empierré : 0 km
Chemin naturel : 6,1 km

Type d'utilisation

Piéton, VTC, VTT et chevaux

Intérêt

Culturel, gastronomique, paysager et naturaliste

Type de fréquentation

Public familial

Accés / départ

Place Saint Martin

A voir

Portail Marcadet, vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées, l'Oppidum, les paysages typiques de l'agriculture de la Plaine d'Asson, les fermes Béarnaises, l'ancienne voie du train de Barburet, le château d'Abère, le quartier Labat : les anciennes manufactures et demeures, le lavoir, l'église Saint Martin, le monument aux morts.

Connexion