C’est une autre façon de percevoir l’environnement qui était proposée aux Assonnais et autres habitants de la vallée de l’Ouzom. Le CPIE Béarn (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement), en partenariat avec la commune, a en effet choisi Asson et le cadre de la vallée de l’Ouzom, pour présenter, l’espace d’une soirée, le fameux Desman des Pyrénées.

Si pour certains, le Rat Trompette, son surnom, est assimilé à une légende au même titre que le Dahu, le nombreux public venu le découvrir, a pu constater qu’il est bien vivant.

http://www.asson.fr/actualites/2011/1101/asson-110102-1.jpg

Cette boule de poils, avec sa longue queue, son nez en trompette et ses pattes palmées, ne dépasse guère les 50 grammes. Ajoutez à cela qu’il est discret, noctambule et qu’il passe pas mal de temps dans l’eau. En clair, il n’est pas évident que vous le rencontrerez au cours d’une balade le long de l’Ouzom. Par contre, sa présence avérée dans notre vallée, est un bon indicateur : celui de la qualité de l’eau, et de la préservation de son biotope.

Ce qu’ont voulu et réussi Olivier Perrin, chef de projet au CPIE et Véronique Brodard, chargée de mission, c’est une présentation à la fois didactique et conviviale de cet animal. Plusieurs centres d’intérêt se partageaient ainsi l’espace de la salle de l’Isarce. Une projection continue de photos signées Alain Bertrand présentait la vedette du jour, mais aussi des photos d’amateurs représentant l’Ouzom et sa vallée. Une table de produits locaux permettait à chacun d’apprécier cet apéritif à la santé du Desman. Pour les plus jeunes, il était prévu une séance de contes et un atelier de confection de marionnettes, animé par Christine Renard.

L’expérience sera renouvelée fin 2011 à Arthez d’Asson. Mais en attendant, toute l’équipe du CPIE Béarn, basé à Lacommande, donne rendez-vous le 12 mars 2011 à la maison des vins et du terroir du Jurançon, pour le décrochage d’une exposition en cours. Ce sera l’occasion du lancement officiel du programme des sorties nature 2011.

Olivier Perrin, qui se dit satisfait de l’intérêt suscité par cette démarche à Asson, insiste sur le cœur de projet : « sensibilisation auprès des écoles en développant une mallette pédagogique autour du desman ; mettre en place l’éco parlement des jeunes autour de l’environnement, déchets et biodiversité ».

http://www.asson.fr/actualites/2011/1101/asson-110101-1.jpg