Initialement, la commune avait décidé de prolonger le réseau d'assainissement pour desservir le chemin de Paroix. De son côté, GrDF (Gaz Réseau Distribution France) menait une enquête visant à mesurer la faisabilité d'une extension de son réseau sur la même zone.
La rentabilité financière n'étant pas assurée, GrDF et le SDEPA (Syndicat Des Energies des Pyrénées Atlantiques) ont signé une convention afin de rendre possible cette extension du réseau de gaz naturel.
C'est ainsi que plusieurs réalisations ont pu être menées en un minimum d'interventions, grâce d'une part à la volonté de la mairie et grâce d'autre part à la coordination des parties prenantes.
La Communauté des Communes et la SAUR pour l'assainissement et l'eau potable, GrDF, le SDEPA et l'entreprise Despagnet pour le gaz naturel, ont donc œuvré dans le même sens, évitant la multiplicité des interventions et des désagréments.
Des initiatives et des opérations que les acteurs des collectivités locales aimeraient voir se développer de façon plus systématique.
Les élus et usagers d'Asson peuvent se féliciter de ce "laboratoire" grandeur nature, en attendant qu'un revêtement définitif vienne parachever le tout.