Pour mieux comprendre l'agriculture et les agriculteurs
Le samedi 14 septembre, les agriculteurs ouvraient leurs portes pour des visites guidées. Cette opération, à l'initiative de la FDSEA 64 et des Jeunes Agriculteurs, avait pour but de faire connaître le milieu agricole, les modes de travail, les aspects techniques, les cycles de production, la chaîne alimentaire, ... etc.
Les agriculteurs étaient là pour expliquer leur métier, pour répondre aux questions, pour, d'une certaine façon, démystifier une activité que personne n'ignore (paysages obligent) mais que beaucoup méconnaissent. Outre le professionnalisme des agriculteurs, il a été question du rôle joué par l'agriculture dans l'aménagement et le développement durable des territoires ruraux.
Les spécificités du piémont
Sur le canton de Nay Ouest, c'est Laurent et Charles Calestrémé qui accueillaient sur leurs terres à Asson. Au delà du panorama, les visiteurs ont pu découvrir sous le soleil ce qu'est l'agriculture d'aujourd'hui, adaptée aux contraintes géographiques et économiques. La culture du maïs, les prairies, le fourrage, l'élevage des Blondes d'Aquitaine, leur transformation en viande de boucherie et la vente directe. Autrement dit, un bel exemple de circuit court, sans intermédiaire.
En ce samedi matin, les visiteurs auront pu apprécier, au delà d'un accueil chaleureux, la parfaite organisation et la convivialité de cette rencontre à la ferme. Les visites se sont terminées par un apéritif offert par Jean Arriubergé, Conseiller Général du canton de Nay Ouest, et autour d'un buffet froid offert par les agriculteurs; la mairie ayant également apporté son concours.