En provenance d’un parc zoologique hollandais, « deux chevaux en pyjamas rayés », habitués des plaines sèches d’Afrique Orientale, ont posé leurs pattes dans le piémont pyrénéen.

Avec des servals et des porcs-épics, ils vont désormais évoluer dans un espace savane créé à partir des techniques les plus récentes utilisées dans les zoos américains.

http://www.asson.fr/actualites/2010/1005/asson-100503-1.jpg

Luc Lorca et son équipe ont donc réussi le tour de force de présenter de nouveaux pensionnaires dans un milieu naturel reconstitué. Deux mois de travaux, 600 traverses de bois, 100 tonnes de granit rose, des palmiers et … l’absence de grillage pour un nouveau concept qui met en scène les animaux et leur environnement.

Le souci de reconstitution intègre le choix des végétaux, ce qui donne à l’ensemble sa dimension pédagogique. Ainsi, jeunes et moins jeunes peuvent profiter d’une visite pour le moins dépaysante ; d’autant plus que le zoo d’Asson est le seul parc animalier généraliste de la chaine des Pyrénées. On peut parier aujourd’hui que Luc Lorca et Valérie Ramon n’en resteront pas là et qu’ils réfléchissent déjà à d’autres évolutions, d’autres curiosités.

Le parc zoologique d’Asson est ouvert tous les jours de l’année de 9 h00 à 19 h 00. Renseignements sur le site du zoo : www.zoo-asson.org ou par téléphone : 05.59.71.03.34.