Aménagement des estives
La partie la plus visible de l’opération menée par une vingtaine de membres du Groupement Pastoral de la Vallée de l’Ouzom, c’étaient les rotations de l’hélicoptère qui a assuré le transport du matériel.
Mais pour les éleveurs, le travail qui les attendait dans les estives, était tout aussi important.
Depuis sa constitution en juillet 2007, l’association a fait le constat d’une carence en matière d’équipement des estives. Les éleveurs, pour la plupart d’Asson et Arthez d’Asson, ont donc listé les projets qu’ils souhaitent mener à bien en tenant compte de priorités liées à l’urgence.
Parmi eux : l’amélioration des points d’eau pour le bétail, celle des conditions de vie pour les éleveurs à l’estive, l’amélioration des accès et enfin la qualité des pâturages et la lutte contre la propagation de la friche par l’écobuage. La première étape consistait donc à aménager des points d’eau aux lieux dits la Toue, le Marti Peyras, l’Isarce. Captage de sources, acheminement de l’eau, installation de 8 cuves de 9.000 litres et d’abreuvoirs.
Ainsi, grâce à la volonté et l’organisation des participants, ces équipements prévus pour compenser le tarissement des sources doivent permettre aux animaux de s’abreuver normalement durant la période de l’estive. Les aménagements réalisés seront opérationnels pour la transhumance qui va s’opérer dans les prochains jours. s (05.59.61.27.91), Claude Sicre (05.59.71.01.14).