Elus et employés municipaux ont eu le privilège d’une visite guidée sur le chantier de fouilles archéologiques ouvert depuis deux mois sur le site de la ZAC de la Bastide.
Au cours de la visite, Argitxu Beyrie et son équipe ont levé un coin de voile sur le passé déjà riche de notre commune. Bien sûr, il est difficile d’imaginer les métallurgistes du Moyen Age en action ; mais les analyses et études complémentaires qui vont suivre, vont aider les archéologues à mieux connaître une activité qui a fortement marqué la vallée de l’Ouzom.
Les écoles et la population sont à leur tour invités à une visite guidée le mardi 9 septembre de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00. Argitxu Beyrie et ses collaborateurs seront à votre disposition pour commenter les découvertes et montrer les méthodes utilisées pour « faire parler » ce qui, il y a quelques mois encore, était un champ de maïs. Après quoi, les chercheurs vont faire place aux engins de terrassement qui vont remettre le terrain à la disposition de la SEPA.
Les participants d’un soir se sont retrouvés autour d’un verre à la Mairie.