Depuis début juillet et jusqu’au 12 septembre, un groupe de huit personnes, dirigées par Argitxu Beyrie, se penche sur le site de l’ancienne Bastide d’Asson.

Il peut sembler curieux que l’on fouille le sol avec des pinceaux et des scalpels quand à deux pas de là s’élèvent les premières habitations du lotissement. Il s’agit en fait d’une fouille de sauvetage commandée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles dans le cadre habituel de la prévention archéologique dés lors que l’on touche à une zone historique sensible.

http://www.asson.fr/actualites/2008/0807/0807-archeologie.jpg

Quant au résultat, il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives même si on sait qu’il n’y a pas de trésor enfoui. Par contre, il est vrai que les premiers éléments sont encourageants, puisque les chercheurs se trouvent en présence de foyers vraisemblablement médiévaux, liés à la transformation du minerai de fer. D’autres éléments de découverte sont plus mystérieux, mais l’avancement des travaux sera certainement déterminant pour connaître la nature de l’occupation à cet endroit.

Quoi qu’il en soit, la Mairie, avec la collaboration de la société Iker Archéologie, est prête à organiser une journée d’information sur le site pour les écoles et le grand public. Rendez-vous début septembre.