Cette année, les Bretons jouaient à domicile et le moins qu’on puisse dire est qu’ils savent recevoir. Vingt huit Assonnais (le double qu’en 2010) en ont fait l’expérience. Aux premiers liens sont venus s’en ajouter d’autres et la toile se tisse entre les deux communautés.
Trois ans après qu’aient été jetées les bases du jumelage avec Ploumilliau, on peut parler d’un véritable succès. Il n’y a qu’à voir, pour s’en convaincre, la complicité qui s’est établie entre les familles.
Trois jours et quatre soirées ont permis aux uns de faire connaissance, à d’autres d’affirmer les relations, le tout avec beaucoup d’entrain et de spontanéité. Les sorties collectives, consacrées à une croisière autour des Sept Iles et à la visite commentée de Lanion, étaient complétées par des visites individuelles, toutes permettant de mieux connaître et apprécier le Trégorois et les différents aspects de la côte armoricaine. Le 14 juillet fut l’occasion de découvrir des us et coutumes bien établis avec d’abord une cérémonie officielle pour commémorer la Fête Nationale, puis un repas en commun autour d’excellents cochons grillés à la broche. La soirée se terminant par un feu d’artifice agrémenté de crêpes et de cidre.
Quand on parle de soirées chez nos amis bretons, les danses ne sont jamais loin et les béarnais se sont prêtés avec plaisir à ce sens traditionnel de la fête qui n’a rien de folklorique si ce n’est les magnifiques costumes qu’il nous a été donnés de voir. Les représentants du Béarn ont eu l’occasion eux aussi de présenter quelques facettes de leur terroir.
Pour Christiane Bonfanti et le Comité de Jumelage, le temps est venu à présent de penser à d’autres échéances, d’autres rencontres. A commencer par la journée du dimanche 7 octobre, consacrée au jumelage et à laquelle devrait participer, ils nous l’ont promis, une délégation de Milliautais.