On savait déjà, car c’est la base du jumelage, qu’il y avait des similitudes entre les communes d’Asson et de Ploumilliau.

Il y a un an, la délégation assonnaise en a eu la confirmation en Bretagne. Le séjour des Milliautais à Asson a révélé d’autres ressemblances encore, dénichées dans des cultures aussi différentes que variées.

http://www.asson.fr/actualites/2011/1107/asson-110711-1.jpg

L’esprit de fête

C’est ce qui est apparu dès la première soirée, avec il est vrai les ingrédients qu’il fallait : des béarnais, des bretons, de la sangria, des grillades, le tout accompagné par la banda « Les Esbérits » d’Arros Nay. Le ton était donné ; près de cent personnes ont ainsi plongé sans retenue dans la rencontre retour entre les participants. Entre ceux qui se connaissaient déjà et ceux qui faisaient connaissance, le peu de barrières qui auraient pu subsister, sont tombées. Les deux journées qui ont suivi étaient consacrées aux visites : Grottes de Bétharram, Col du Soulor, producteurs de fromages, Lourdes, la Maison Carrée et le musée du béret à Nay, et enfin la découverte pédestre du village d’Asson, son histoire, son patrimoine.

L’officiel et la tradition

La deuxième soirée était d’abord consacrée à la partie officielle du jumelage avec l’inauguration du rond point de Ploumilliau, en une procession qui, derrière les « bouhe », fifre, vielle et danseurs, a quelque peu perturbé la circulation dans la bonne humeur. Les discours et la signature de la Charte prenaient le relais dans une excellente ambiance avant la traditionnelle poule au pot servie à la salle de l’Isarce. Plus de 130 personnes ont ainsi pu apprécier les morceaux de musique interprétés par le groupe que dirige Mickael Tempête et les danseurs emmenés par Virginie Lapine, enchainer les pas de danses celtiques et occitanes. La dernière soirée était animée par « Les Esbagats » qui ont enthousiasmé la salle en interprétant un répertoire varié. Dans une ambiance digne d’un certain village gaulois, l’osmose était réussie au-delà de toute espérance.

Il est évident qu’après ce séjour, les relations entre les individus, entre les associations, entre les écoles, vont se poursuivre et s’amplifier.
Fabien Bérard, président du Comité Asson-Ploumilliau, Daniel Le Morvan, son homologue, Patrick Moura et Marcel Prat, maires respectifs d’Asson et de Ploumilliau, Michel Neuder et Yves Monguilhet, à l’origine de cette aventure, tous les membres du Comité de Jumelage et puis surtout les familles d’accueil qui ont accepté de s’investir dans ce rapprochement, peuvent aujourd’hui se réjouir tant au plan de l’organisation que de la spontanéité dans les relations.

http://www.asson.fr/actualites/2011/1107/asson-110709-1.jpg

http://www.asson.fr/actualites/2011/1107/asson-110710-1.jpg