Mireille Duthen, conseillère municipale d'Asson, nous quittait le 7 septembre dernier.

Lors de ses obsèques religieuses, Marc Canton lui a rendu hommage.

Mireille,

Chacune de nos rencontres était un plaisir, tant ton sourire, ta joie de vivre étaient communicatives.

Aujourd’hui nous sommes autour de toi et notre peine est à la hauteur des moments d’allégresses passes ensemble.

Notre première rencontre remonte au 20 janvier 2014, alors en campagne avec Michel, où Françoise et toi nous avez reçu. Cette rencontre était à ton image, conviviale, emprunte de curiosités et m'a permis de découvrir une femme extrêmement cultivée.

J’ai par la suite eu la chance de te croiser à plusieurs reprises lors de ce mandat et ce dans des endroits tellement divers et variés.

C'est au fil de nos rencontres que j’ai pu prendre la mesure de ce plaisir de vivre mais surtout de cette ambition pour notre village. Ton discours portait constamment sur notre, sur ton village, sur le bien-être de ses habitants, sur la sécurité et sur la chance que nous avions de vivre ici.

En effet tu as toujours été une éternelle optimiste et c'est ce qui m'a convaincu de te demander d'être dans mon équipe. Françoise, elle, se demandait dans quelle galère tu allais encore te mettre. Il faut dire que tu l’avais habitué à pas mal de péripéties, toi qui, par exemple, étais resté piégée deux heures sur le toit de ta maison attendant son retour.

Dynamique, Joyeuse, sympathique, tu étais également solidaire. Les multiples occasions où nous avons de mettre en place des actions de solidarités nous ont permis de découvrir ton engagement profond pour les plus démunis. Cette solidarité t'était comme chevillée au corps. Je te vois encore partir avec le fourgon communal pour aller livrer nos collectes de dons, et je t’entends encore m’appeler pour t’inquiéter de telle ou telle situation, me pousser pour aller plus loin, puis avoir la délicatesse de venir me remercier comme un encouragement à persévérer.

Cette abnégation, tu la tiens de ton parcours familial et sportif. A l'instar de ton père champion de France avec la Section Paloise en 1946, tu étais toi-même sélectionnée en Ski pour la descente. Tu as toujours cherché la performance, et ce tout en restant humble.

Au sein de notre équipe, Mireille, ton intégration a été immédiate. L’environnement, la solidarité, l’embellissement du village étaient pour toi des priorités. Tu n’as manqué aucune de nos réunions jusqu’au 10 aout où tu t’es excusée de ne pouvoir participer à la préparation du
marché des producteurs. Tu venais d’apprendre quel mal te rongeait, et tu étais déterminé à en découdre.

Tu nous as encore bluffé en nous envoyant des photos, peut-être pour nous rassurer, toi qui avais de suite compris la gravité de la situation. Ton courage, ta dignité force encore plus le respect que nous avons pour toi.

Mimie, lors de notre dernière conversation par sms, mercredi dernier, nous parlions de cette belle équipe qui t’entoure et tu as terminé ton message par « Je vous aime ».

Mireille, comment ne pas te remercier pour tous ces moments, tes sourires, tes colères, ta sincérité, tes encouragements permanents, on n’oubliera jamais que l’on peut être sérieux dans la bonne humeur.

Nous aussi on t’aime