Cette année, la cérémonie qui faisait suite à la messe solennelle, revêtait un intérêt particulier avec "l'inauguration" du Monument aux Morts restauré, en présence de Nathalie Chabanne, députée, des élus, des Anciens Combattants et de la population.

Patrick Moura, maire de la commune, a remercié les ouvriers municipaux et l'entreprise Gusmann pour leurs travaux sur les pierres du socle, la dorure des noms et la restauration de la statue. Il a ensuite retracé l'histoire très particulière du monument et s'adressant à François-Roger De Luppé, il a exprimé la reconnaissance de la commune à son grand père.

http://www.asson.fr/actualites/2013/1305/asson-130601-1.jpg

En effet, Gaston, Comte De Luppé, artiste sculpteur, fit don du terrain à la commune, offrit la statue qu'il réalisa en double exemplaire (Arles et Asson) et participa enfin à la souscription pour le financement du monument.

Pour clore cette sympathique manifestation, les participants étaient conviés à un vin d'honneur au cours duquel les livrets citoyens étaient remis aux jeunes de 18 ans.

http://www.asson.fr/actualites/2013/1305/asson-130602-1.jpg