Le rassemblement annuel du Groupe UNC Béarn faisant étape à Asson, il revenait à la section des Anciens Combattants d'Asson-Arthez d'Asson de préparer ce rendez-vous.

http://www.asson.fr/actualites/2013/1305/asson-130503-1.jpg

Les Anciens d'Algérie et leurs épouses ont parfaitement assumé leur mission, ne laissant rien au hasard. L'ensemble des membres de l'association locale, au premier rang de laquelle Gilbert Canérot et Hilaire Laporte, pouvaient se féliciter de la réussite d'une journée organisée et orchestrée de façon remarquable.
Ce sont donc environ 500 participants parmi lesquels 40 porte drapeaux et les personnalités qui étaient accueillis à la salle Jean Labarrère. Après la messe solennelle célébrée par le père Joseph Ruspil et animée par une belle chorale, une longue procession se rendait sur l'esplanade du Monument aux Morts.

Solennité d'abord...

C'est en présence d'un très nombreux public et d'un détachement militaire rendant les honneurs qu'allaient être décorés quatre récipiendaires. Un Officier Supérieur de l'Etat Major de la Brigade des Forces Spéciales, remettait ainsi la Médaille Militaire à Gilbert Bergeret, tandis que Patrick Moura, maire de la commune, décorait Gérard Dubois, Gilbert Igau et Hervé Madelrieu de la médaille des porte drapeaux. Après que Patricia Armary, trompettiste, ait magistralement interprété les sonneries et la Marseillaise, Gilbert Canérot, remerciant l'ensemble des participants, a fait part à la Municipalité de la reconnaissance des Anciens Combattants pour la restauration du monument.

http://www.asson.fr/actualites/2013/1305/asson-130502-1.jpg

Au cours du vin d'honneur offert par la commune, Claude Passe, Président du Groupe UNC Béarn, ne manquait pas de féliciter les organisateurs, de remercier pour leur présence les représentants des diverses sections et plus particulièrement Georges Olivier vice président de la section Pays Basque, les élus et la délégation militaire. C'est d'ailleurs vers eux qu'allait un satisfécit pour les opérations qu'ils mènent au Tchad et au Mali, réservant aux politiques une remarque en forme de souhait pour le maintien des crédits à l'armée. Au plan local, son message s'adressait au conseil général dont il espère quelque largesse pour l'acquisition d'un nouveau local près du Golf d'Artiguelouve. Jean Arriubergé, après avoir reçu le message, disait son souvenir du conflit dont il écoutait les évolutions à la radio, souhaitant que personne n'ait à revivre de tels moments. Patrick Moura , le maire de la commune s'est dit honoré du choix d'Asson pour ce rassemblement annuel. Dans sa présentation de la commune, il soulignait l'implication de la section locale de l'UNC, preuve de la vitalité des associations. La remise de la Médaille Militaire à Gilbert Bergeret, est pour lui la traduction du courage et du sens du devoir. Lui même officier de réserve, a dit apprécier particulièrement la présence d'une délégation militaire.

http://www.asson.fr/actualites/2013/1305/asson-130504-1.jpg

... convivialité ensuite

Près de 350 convives se sont retrouvés dans la salle Jean Labarrère superbement décorée pour un excellent repas préparé par Pierre Loustalot, traiteur, et son équipe.

http://www.asson.fr/actualites/2013/1305/asson-130505-1.jpg

Ayant troqué sa tenue de cérémonie pour une tenue de scène, Patricia Armary a eu tôt fait de réchauffer l'atmosphère. Les participants qui n'en demandaient pas tant, ont rapidement entonné les hymnes basques et béarnais et investi la piste de danse.
C'est dans une excellente ambiance que se terminait une journée en tout point réussie.