Il était devenu indispensable de solutionner le traitement des boues de la station d’épuration. Au printemps 2010, le Conseil Municipal inscrit au budget le projet d’un système qui viendra compléter le cycle de traitement des eaux usées.
Avec l’aide des services techniques du Syndicat du Gave et Lagoin, l’avis du Conseil Général et de l’Agence de l’Eau, les élus de la commune optent pour la création de lits plantés de rizophytes. Sur le terrain, cela se traduit par le défrichement d’une zone qui avait des allures de jungle et la construction de six bassins de 200 m2 aptes à absorber les rejets d’une population de 2000 habitants. Aujourd’hui, ce sont 450 abonnés qui bénéficient de l’assainissement collectif avec en bout de chaîne, un système normalisé et performant. Le paysage est donc quelque peu modifié dans ce coin de Saligat où les roseaux ont fait leur apparition.
A l’occasion de l’inauguration, élus et partenaires ont pu apprécier le travail accompli par les sociétés Hastoy, HEA et la Lyonnaise des Eaux.