L'an dernier à la même époque, la situation au Mali était particulièrement tendue. Aux difficultés du quotidien s'ajoutaient la peur et l'inquiétude; des sentiments partagés par la famille Sicre et CSO à Asson. L'ONG béarnaise, tout en maintenant son programme in situ, ne pouvait se rendre sur place, mais gardait l'espoir de jours meilleurs.

Aujourd'hui, si la situation s'est considérablement améliorée sur le plan de la sécurité, elle reste très précaire sur le plan de l'économie. Les besoins du peuple Dogon sont toujours d'actualité et les efforts de la part des humanitaires ne doivent pas se relâcher.
Des réalisations encourageantes.

http://www.asson.fr/actualites/2013/1305/asson-130506-1.jpg

Trois puits sont en cours de réalisation voire d'achèvement. Deux autres sont au programme pour 2014; ils éviteront aux femmes de parcourir de nombreux kilomètres pour le ravitaillement en eau. Le dispensaire d'Ireli a été doté d'un local supplémentaire pour l'entrepôt du matériel médical. Lancée en 2013, l'opération "Yana pédilé" (une femme un mouton), se poursuit avec succès.

Le projet d'une école

Les besoins sont réels en termes de de subsistance et de santé; ils le sont également en termes d'instruction et là aussi les distances sont un lourd handicap.

La réflexion des chefs d'Amani a fait son chemin dans ce domaine. C'est donc un projet nouveau et indispensable qui voit le jour: la construction d'une école.

Trois salles de classe entièrement équipées (aux normes locales), représentent un coût de 28.000 €. S'agissant d'un projet important, il sera étalé sur deux ans et sera suivi par une cellule créée à cet effet. Toutes les bonnes volontés sont invitées à une 1ère réunion le lundi 15 avril à 20 h 30 à la mairie d'Asson.

Le défi de CSO est simple et ambitieux à la fois: mobiliser toutes les énergies autour de cet objectif. A cet effet,, Claude Sicre et son équipe se lancent dans la recherche de partenaires dans plusieurs domaines. Ainsi, sont sollicités les établissements scolaires, les entreprises, les associations, les collectivités et bien sur les particuliers qui sont conviés au rassemblement annuel à Montaut.

Tous les amis de CSO le savent: "les petits ruisseaux ..." 

http://www.asson.fr/actualites/2013/1305/asson-130509-1.jpg