Cette année, le camp de vacances des Gais Montagnards revêtait un caractère particulier puisqu'il s'inscrivait dans le cadre du jumelage Asson-Ploumilliau. Pour autant, organiser un séjour de 12 jours dans les Côtes d'Armor avec 42 adolescents, 8 encadrants et 50 vélos n'était pas chose simple.
l y eut d'abord la volonté, de la part des Gais Montagnards de participer aux échanges entre Bretons et Béarnais. Les premiers contacts ont été facilités par Christiane Bonfanti et les membres du comité de Jumelage. Les Milliautais, ravis de participer au projet, ont, par l'intermédiaire des élus, mis à disposition les infrastructures sportives, la cuisine municipale et ses moyens humains, sans compter l'accueil chaleureux réservé aux participants par Daniel Le Morvan et toute l'équipe du Comité local.
Les randonnées pédestres et à vélo ont contribué à la découverte de cette magnifique région qu'est le Trégor. Ils ont également profité du littoral et de ses plages pour s'initier au char à voile, au kayak de mer, à la pêche à pied, pour s'adonner à la baignade. Ils ont bien sûr visité Lannion et ses maisons anciennes, Perros Guirec et la Côte de Granit Rose, mais aussi le célèbre Râdome de Pleumeur Bodou, avec le Planétarium, la cité des Télécoms et le village gaulois. Ils ont enfin effectué une croisière en bateau autour des 7 îles. Des paysages et des sites qui resteront gravés dans leurs mémoires.
Ces adolescents du Pays de Nay se souviendront également de leurs échanges avec la population locale et notamment le Centre Aéré de Ploumilliau avec lequel ils ont pu partager le jeu de boule bretonne et disputer un match de handball, le tout clôturé par une soirée inoubliable où crêpes et danses bretonnes furent à l'honneur.
Un exemple à suivre
Cette initiative de l'équipe dirigeante des Gais Montagnards est à saluer à plusieurs titres. Comme chacun des camps organisé par l'association, celui-ci a permis à des jeunes adolescents de partir en vacances pour découvrir d'autres choses en ayant à l'esprit le sens de l'effort et de la relation à l'autre. Le projet était inscrit dans les activités de loisirs du Pays de Nay, s'adressant ainsi à une large population. Et puis enfin il y a eu cette dimension d'échange dont peuvent se féliciter les Comités de Jumelage respectifs d'Asson et de Ploumilliau, sans oublier les maires des deux communes, Patrick Moura et Marcel Prat qui se sont impliqués dans la réalisation de ce projet.