En présence d’une nombreuse assistance de membres actifs et de sympathisants, les dirigeants de l’association Coopération Sud Organisation ont présenté le bilan de l’année écoulée et les projets de celle en cours.
Le président, Claude Sicre, a ainsi fait état, images à l’appui, des réalisations effectuées en 2008. Acheminement de 7.200 kilos de médicaments et matériel médical ; construction d’une habitation pour le médecin (un logement de 4 pièces et une cuisine représente environ 2.800 €) ; construction de deux puits en plaine et sur le plateau ; Electrification de la « Guina », un gîte qui sert aussi de base pour l’association ; distribution de 10 tonnes de farine de mil.
Et puis il y eut des évènements qui ont marqué à la fois le Pays Dogon et CSO. La disparition brutale de Seydou a causé une vive émotion et un grand vide: il était la courroie de transmission et assurait la coordination des aides sur le terrain. La journée de l’association a rassemblé plus de 300 participants et procuré un bénéfice de 7.965 €.
En fin d’année, il y eut enfin les deux voyages découverte et l’inauguration des puits. Les témoignages des personnes qui se sont ainsi rendues au Mali, étaient empreints d’émotion, de respect, d’admiration et d’une forme d’amour pour ce peuple qui se bat pour vivre.
Tous vont dans le même sens : cette volonté de venir en aide à une merveilleuse région ; se rendre compte de ce qu’un euro collecté en France représente pour les maliens ; avoir le sentiment de beaucoup apprendre au contact du peuple Dogon.