Depuis l'hiver 2008, le plan grand froid n'est plus déclenché au niveau national mais à l'échelon départemental, par les préfectures. Il n'y a plus de seuil de déclenchement, l'appréciation de la conduite à tenir en cas de grand froid étant surtout en fonction de la notion de "ressenti" des températures.
Pour n'oublier personne … inscription sur le registre nominatif.
Comme pour le plan Canicule, la commune d'Asson tient un registre à titre préventif, recensant les personnes fragilisées qui se sont signalées.
Ce registre confidentiel peut être utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement du plan d’alerte grand froid. En cas de froid extrême, le recensement doit permettre d’organiser un contact périodique avec les personnes inscrites en vue de leur apporter des conseils ou une assistance.
Si vous avez plus de 65 ans ou êtes en situation de handicap, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur le registre nominatif. La finalité exclusive de ce registre étant de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux, si le plan canicule ou Grand froid venait à être déclenché par la Préfecture.
Tout citoyen souhaitant s’inscrire ou inscrire un de ses proches sur ce registre peut contacter la mairie au : 05 59 71 02 65
L’intoxication par le monoxyde de carbone (CO) est l’une des conséquences indirectes du froid et l’une des premières causes de mortalité par intoxication en France.
- Niveau 1 « froid » : ce niveau est déclenché du 1er novembre au 31 mars et son activation permet l’ouverture de places supplémentaires dans les centres d’hébergements.
- Niveau 2 « grand froid » : ce deuxième niveau dépend principalement des températures ressenties : celles-ci doivent être de –5 à –10° la nuit et tomber à moins de zéro en journée. L’activation de ce niveau permet de mettre en place une vigilance accrue du SAMU social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie.
- Niveau 3 « froid extrême » : cet échelon est mise en place lorsque les températures ressenties sont négatives et inférieures à –10° la nuit.
Déclenché par le Préfet, il fonctionne du 1er novembre au 31 mars en cas de vague de grand froid.
Les personnes vulnérables, âgées de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap, qui ne sont pas inscrites et qui souhaitent figurer sur le registre communal peuvent contacter la mairie au : 05 59 71 02 65