Pour Jean Jacques Claverie, président de l’association, la première satisfaction est la présence d’une trentaine de chasseurs à l’Assemblée Générale de l’Assonnaise.
D’autres motifs de satisfaction vont ponctuer cette réunion qui se tient en plein air.
A commencer par le renouvellement du bail qui leur permet de pratiquer la chasse en montagne sur le territoire communal. Il évoque ensuite les travaux de nettoyage et les plantations de châtaigniers et pommiers toujours en montagne grâce à la participation de bénévoles et l’utilisation d’un quad équipé d’un broyeur.
Pour la dernière phase de débroussaillage, les responsables espèrent pouvoir utiliser du matériel plus efficace. Toujours est-il que le résultat est très positif pour les promeneurs et les éleveurs. Autres projets couronnés de succès, l’introduction de perdreaux et de faisans.
D’abord élevés en cages, c’est environ 150 oiseaux qui ont été lâchés dans la nature. Plusieurs individus sont réapparus au printemps, signe que leur intégration a été réussie. Ces expériences encourageantes vont être renouvelées et un projet concernant le lièvre pourrait voir le jour en collaboration avec la société de chasse d’Arthez d’Asson.
Autre sujet qui a son importance : la sécurité. Les dirigeants de l’association ont souhaité apporter des modifications au règlement intérieur. Ainsi, il sera interdit d’utiliser en plaine des carabines dont la portée du tir est jugée trop dangereuse. Pour le tir à balles, seuls les fusils seront autorisés. De plus, une rigueur supplémentaire sera apportée à la chasse en battues et à la chasse à l’approche.
Parmi les autres décisions approuvées à l’unanimité, l’utilisation des chevreuils prélevés en battues : 35 kg seront attribués au CCAS pour le repas de la commune ; 5 bêtes seront destinées à la vente ; le reste des prélèvements sera partagé entre les chasseurs.
Côté tarifs, le prix des cartes pour la saison à venir reste inchangé ; cette décision est justifiée par un bilan financier de nature à donner le sourire aux dirigeants. La bonne gestion des deniers et la gestion d’ensemble contribuent à la bonne santé de l’Assonnaise ; cela explique aussi que les 4 membres composant le tiers sortant sont confirmés à leur poste et que le bureau est inchangé.